Optimisme économique en Souabe : changement d'humeur parmi les entreprises !
Enquête IHK : humeur économique positive en Souabe bavaroise malgré la crise structurelle. L’Allemagne est confrontée à des défis.

Optimisme économique en Souabe : changement d'humeur parmi les entreprises !
Selon une enquête récente de la Chambre souabe de l'industrie et du commerce, il y a un changement positif dans le sentiment de l'économie bavaroise-souabe. Les entreprises sont plus optimistes quant à l'avenir qu'au début de l'année, ce qui se reflète dans une augmentation de l'indice économique IHK de cinq points, à 104 points. C'est la première fois en un an que l'indice dépasse le seuil de croissance de 100 points. Cependant, la moyenne sur 10 ans de l'indice se situe toujours à 115 points, ce qui laisse présager une marge d'amélioration supplémentaire.
Le président de l'IHK appelle le nouveau gouvernement fédéral à faire preuve de détermination, d'unité et de rapidité afin d'améliorer les conditions économiques. Toutefois, le plus grand facteur de risque pour le développement économique reste l’incertitude en matière de politique économique, qui est également perçue comme un fardeau par de nombreuses entreprises en Allemagne.
Situation économique en Allemagne
Les risques pour l'économie allemande sont nombreux : 62,8% des entreprises considèrent la demande intérieure comme la plus grande menace, suivie par le cadre de politique économique (55,8%). De nombreuses entreprises perçoivent également la hausse des coûts de main-d’œuvre et des prix de l’énergie comme des facteurs de risque. Le nombre de risques cités a augmenté de 35 % depuis 2018, ce qui témoigne d’un sentiment d’incertitude croissant. La pression dans l'industrie est énorme : 36 % des entreprises industrielles qualifient la situation des affaires de « mauvaise » et seulement 7 % s'attendent à une amélioration au cours des 12 prochains mois. Près de 50 % prévoient de réduire les investissements intérieurs, tandis que 38 % souhaitent supprimer des emplois. En revanche, 27% des détaillants affichent une évolution positive prudente et déclarent que la situation est « bonne » ou « meilleure ». En outre, de nombreuses entreprises déplacent leurs investissements à l’étranger. 29 % des entreprises actives à l’échelle internationale envisagent de s’implanter à l’étranger, tandis que 34 % réduisent leurs investissements nationaux. L'Amérique du Nord devient de plus en plus importante en tant que destination des investissements étrangers, tandis que la zone euro reste la principale destination (67,5 %). En résumé, on peut dire que la situation économique de la Bavière et du Souabe s'améliore, tandis que l'économie allemande dans son ensemble est confrontée à des défis importants. Les présidents de l'IHK en Souabe et à Cologne appellent les hommes politiques à prendre d'urgence les mesures nécessaires pour stabiliser l'économie. La Chambre souabe de l'industrie et du commerce fait état d'une légère amélioration de l'humeur ( Mercure ), tandis que l'IHK Cologne souligne la situation difficile de nombreuses entreprises en Allemagne ( IHK Cologne ).Comportement d'investissement