Crise du logement en Allemagne : une analyse de l'Institut économique allemand prévoit de nouvelles hausses de prix sur le marché immobilier.
Selon un rapport de www.nzz.ch, la crise du logement va encore s'aggraver dans les mois à venir, telle est la conclusion d'une nouvelle analyse de l'Institut économique allemand. Il y a une petite lueur d’espoir pour les vendeurs de maisons. Les prix des nouveaux contrats de location ont augmenté en moyenne de 6,9 pour cent dans les sept plus grandes villes d'Allemagne par rapport au même trimestre de l'année dernière, de 5,5 pour cent dans les zones environnantes et de 5,2 pour cent dans les zones rurales. Berlin, Leipzig et Munich sont particulièrement touchées par la hausse des loyers, où les loyers ont augmenté respectivement de 17 pour cent, 12,2 pour cent et 10,5 pour cent au cours des deux dernières années. La raison de cette évolution est donnée par…

Crise du logement en Allemagne : une analyse de l'Institut économique allemand prévoit de nouvelles hausses de prix sur le marché immobilier.
Selon un rapport de www.nzz.ch,
La crise du logement va continuer à s'aggraver dans les mois à venir, telle est la conclusion d'une nouvelle analyse de l'Institut économique allemand. Il y a une petite lueur d’espoir pour les vendeurs de maisons.
Les prix des nouveaux contrats de location ont augmenté en moyenne de 6,9 pour cent dans les sept plus grandes villes d'Allemagne par rapport au même trimestre de l'année dernière, de 5,5 pour cent dans les zones environnantes et de 5,2 pour cent dans les zones rurales. Berlin, Leipzig et Munich sont particulièrement touchées par la hausse des loyers, où les loyers ont augmenté respectivement de 17 pour cent, 12,2 pour cent et 10,5 pour cent au cours des deux dernières années.
Les chercheurs d'IW citent le ralentissement des nouvelles constructions dans le pays comme raison de cette évolution. L'objectif de la coalition des feux de circulation de construire 400 000 nouveaux appartements par an ne sera pas atteint en raison de la hausse des taux d'intérêt et des coûts de construction plus élevés. Il en résulte une pénurie persistante sur le marché du logement locatif, à laquelle aucun soulagement n'est en vue.
En revanche, les prix d’achat de l’immobilier se stabilisent. Dans les sept plus grandes villes, les prix des copropriétés sont restés inchangés par rapport au trimestre précédent, tandis que les prix des maisons unifamiliales et bifamiliales n'ont augmenté que légèrement, de 1,6 pour cent. Dans les zones périphériques des villes, les prix des copropriétés ont augmenté de 0,9 pour cent et ceux des maisons de 1 pour cent.
Les chercheurs en économie sont prudemment optimistes et pensent que la chute des prix sur le marché immobilier touche à sa fin, car une phase de plancher a été atteinte. Cela suggère que le marché se stabilise lentement, mais que des défis subsistent sur le marché du logement locatif. Cela pourrait potentiellement avoir un impact sur les investissements sur le marché immobilier, car la demande de copropriétés et de maisons pourrait évoluer en raison de la hausse des prix des loyers. Une autre évolution est que les investisseurs pourraient de plus en plus investir dans la vente de logements comme option d’investissement plus stable.
Lire l'article source sur www.nzz.ch