Wuppertal lance Smart Circular : L’avenir de l’économie circulaire commence !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Wuppertal lance « Smart Circular », un projet visant à renforcer l'économie durable grâce à l'économie circulaire et aux initiatives locales.

Wuppertal startet "Smart Circular", ein Projekt zur Stärkung der nachhaltigen Wirtschaft durch Kreislaufwirtschaft und lokale Initiativen.
Wuppertal lance « Smart Circular », un projet visant à renforcer l'économie durable grâce à l'économie circulaire et aux initiatives locales.

Wuppertal lance Smart Circular : L’avenir de l’économie circulaire commence !

Le centre de compétences Smart City de Wuppertal a lancé aujourd'hui, le 22 mai 2025, le projet « Smart Circular Wuppertal » afin de renforcer la ville en tant que lieu de vie et d'affaires durable. Dans le cadre de cette initiative, l'économie circulaire est particulièrement mise en avant afin de développer de nouveaux modèles économiques circulaires. Cette mesure est réalisée en conjonction avec le projet en cours « Smart Waste Valley », qui met également l'accent sur la durabilité et la conservation des ressources. Le projet est soutenu par le programme de financement de l’État « Circular Economy – CircularCities.NRW », qui fournira environ 2,2 millions d’euros jusqu’en 2028.

La vision du « Smart Circular Wuppertal » est l’utilisation multiple des matières premières et des matériaux afin de réduire considérablement la consommation de ressources et de promouvoir la création de valeur locale. Cette initiative vise à renforcer l’économie régionale. Dans le cadre du projet, deux projets pilotes seront réalisés, qui représentent des mesures concrètes pour mettre en œuvre les objectifs déclarés.

Projets pilotes pour réduire le CO₂

Le premier projet pilote « WiederGut » vise à mettre en réseau les initiatives de réparation dans le quartier d'Arrenberg. Un accent particulier est mis sur la réduction des émissions de CO₂ grâce à la réparation des éléments. Cette initiative est également importante car près de 900 000 tonnes d'équipements électriques et électroniques finiront dans les déchets en Allemagne en 2022. Le projet fournit une représentation visuelle des économies de carbone, par exemple à travers des cartes interactives et des histoires pour sensibiliser au fait que de nombreux appareils cassés sont encore réparables, notamment les machines à café, les appareils de cuisine et les ordinateurs. Par ailleurs, un concept d'enregistrement et de visualisation des données de réparation est en cours de développement, qui devrait être facile à utiliser pour les initiatives volontaires.

Le deuxième projet pilote « MehrwegTal » se concentre sur une offre de déjeuner durable. Ici, les plats régionaux bio sont proposés dans des contenants réutilisables, ce qui soutient encore davantage la démarche d'économie circulaire. Toute la chaîne de valeur est prise en compte, de la production jusqu'au retour des contenants. En collaboration avec l'Université d'Eberswalde pour le développement durable (HNEE), des normes d'emballage et de processus sont en cours d'élaboration afin de permettre un système standardisé de livraison et d'échange électronique de données entre les partenaires pour des aliments sans emballage.

Partenariats et collaboration

Les partenaires importants du projet sont l'Institut de Wuppertal, le CSCP, la New Efficiency gGmbH et le projet social Aufbruch am Arrenberg (Arrenbergstatt). Votre expertise apportera une contribution décisive à la réalisation des objectifs du projet et au développement durable de la ville de Wuppertal. En combinant innovation et coopération, « Smart Circular Wuppertal » s’efforce de créer une société urbaine durable et économe en ressources, non seulement respectueuse de l’environnement, mais également économiquement prospère. Les personnes intéressées peuvent trouver de plus amples informations sur le projet sur le site Internet Ville de Wuppertal et le La ville intelligente de Wuppertal.