Taux d'intérêt supérieurs à l'inflation : pourquoi la chance des épargnants pourrait bientôt être terminée
Selon un rapport de www.n-tv.de, les taux d'intérêt des épargnants en Allemagne augmentent tandis que le taux d'inflation diminue. Cela a entraîné une augmentation réelle de l’argent économisé en banque. Cependant, des signes d’inversion de tendance apparaissent déjà et on peut se demander si les taux d’intérêt continueront à augmenter. Au total, des millions d’épargnants ont bénéficié pour la première fois d’une hausse des taux d’intérêt en 2023, principalement en raison des hausses de taux d’intérêt décidées par la Banque centrale européenne dans le cadre de la lutte contre une inflation élevée. Cependant, la baisse du taux d'inflation et le ralentissement de l'économie signifient que la pression sur les autorités monétaires pour qu'elles réduisent les taux d'intérêt directeurs s'accroît. Cela se reflète déjà dans les conditions de dépôt à terme...

Taux d'intérêt supérieurs à l'inflation : pourquoi la chance des épargnants pourrait bientôt être terminée
Selon un rapport de www.n-tv.de, les taux d’intérêt des épargnants en Allemagne augmentent tandis que le taux d’inflation diminue. Cela a entraîné une augmentation réelle de l’argent économisé en banque. Cependant, des signes d’inversion de tendance apparaissent déjà et on peut se demander si les taux d’intérêt continueront à augmenter.
Au total, des millions d’épargnants ont bénéficié pour la première fois d’une hausse des taux d’intérêt en 2023, principalement en raison des hausses de taux d’intérêt décidées par la Banque centrale européenne dans le cadre de la lutte contre une inflation élevée. Cependant, la baisse du taux d'inflation et le ralentissement de l'économie signifient que la pression sur les autorités monétaires pour qu'elles réduisent les taux d'intérêt directeurs s'accroît. Cela se reflète déjà dans les conditions de dépôt à terme, qui sont en baisse.
Les taux d'intérêt moyens des comptes courants ont presque quadruplé, tandis que les taux d'intérêt des dépôts à terme d'une durée de deux ans sont supérieurs au taux d'inflation. Les établissements de crédit actifs à l’échelle nationale sont de plus en plus en concurrence pour attirer les épargnants et proposent donc souvent des taux d’intérêt plus élevés. Toutefois, les établissements de crédit régionaux, tels que les caisses d’épargne et les banques coopératives, paient en moyenne moins d’intérêts.
La préoccupation concernant l’ADN des caisses d’épargne traditionnelles est que les clients ne peuvent pas changer de banque même s’ils pourraient obtenir beaucoup plus d’intérêt ailleurs. L'ancien président des caisses d'épargne a averti que des taux d'intérêt bas sur l'épargne pourraient effrayer les clients et que cela rongerait l'ADN des caisses d'épargne en tant qu'institution d'épargne.
Compte tenu de ces évolutions, il est important que les épargnants réfléchissent attentivement à leurs décisions d’investissement et soient attentifs à l’évolution du marché afin d’obtenir le meilleur rapport risque-rendement pour leurs dépôts.
Lisez l'article source sur www.n-tv.de