Un retournement des taux d’intérêt en vue ? Les investisseurs parient sur les décisions de la Fed !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les investisseurs s’attendent à ce que la Réserve fédérale américaine réduise ses taux d’intérêt dans un contexte de croissance économique plus faible et d’inflation persistante.

Anleger erwarten Zinssenkungen der US-Notenbank angesichts schwächerem Wirtschaftswachstum und anhaltender Inflation.
Les investisseurs s’attendent à ce que la Réserve fédérale américaine réduise ses taux d’intérêt dans un contexte de croissance économique plus faible et d’inflation persistante.

Un retournement des taux d’intérêt en vue ? Les investisseurs parient sur les décisions de la Fed !

Ces derniers mois, les marchés se sont de plus en plus préparés à d’éventuelles baisses de taux d’intérêt de la part de la Réserve fédérale américaine (Fed). La raison en est l’inquiétude suscitée par le ralentissement de la croissance économique aux États-Unis. Les investisseurs en obligations d’État américaines misent sur une baisse des taux d’intérêt, d’autant que l’inflation reste supérieure à l’objectif de 2 %. Les experts de Morgan Stanley prédisent que le rendement des obligations à 10 ans pourrait potentiellement tomber en dessous de 4 %, actuellement à 4,28 %, en fonction de la future politique de taux d'intérêt de la Fed.

Les marchés semblent déjà s'attendre à deux baisses de taux d'un quart de point cette année, ainsi qu'à une troisième baisse l'année prochaine, à environ 3,65 %. Une baisse à 3,25 % pourrait faire passer le rendement des obligations à 10 ans en dessous de 4 %. Ces évolutions surviennent au moment même où il y a eu une forte demande pour les adjudications de titres à revenu fixe d'État, comme la récente adjudication d'obligations à sept ans, qui a rapporté 4,194 %.

Réactions du marché et données actuelles

Alors que le rendement des obligations à 10 ans est monté à 4,25% mercredi, le processus de désinflation est au point mort. La Fed a annoncé une baisse des taux d'intérêt d'un point de pourcentage en juillet, une décision faisant suite à la faiblesse des données sur le marché du travail. Des enquêtes récentes de la Federal Reserve Bank de Philadelphie montrent que près d'un tiers des travailleurs américains craignent pour leur emploi. Dans le même temps, une baisse de la confiance des consommateurs et un faible indice de surprise économique de Citigroup indiquent d’éventuels problèmes économiques.

Dans un contexte différent, des informations récentes font état d'une hausse du bon du Trésor américain à 10 ans survenue le 7 octobre, lorsque le rendement est passé au-dessus de 4% pour la première fois depuis août. Cette augmentation s'explique par de solides données sur le marché du travail, qui ont montré que la masse salariale non agricole a gagné 254 000 emplois en septembre. Ces données ont conduit à des réflexions sur la future politique de taux d'intérêt de la Fed, et même si les experts considèrent que de nouvelles baisses importantes des taux d'intérêt sont peu probables, une augmentation des taux d'intérêt est également actuellement discutée.

La probabilité d'une pause de la Fed dans la baisse des taux en novembre est passée de 2,6 % à 14 %. Alors que les investisseurs continuent de s’attendre à des baisses de taux de 25 points de base chacune en novembre et en décembre, la probabilité d’une baisse de taux de 50 points de base a diminué. Les critiques, dont l'économiste Mohamed El-Erian, avaient déjà fait part de leurs inquiétudes quant au fait que la Fed pourrait ne pas être en mesure de réduire davantage ses taux ou même être contrainte de les augmenter.