Zurich annule la réduction d'impôts : la population est sceptique à l'égard des grandes entreprises !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Zurich et Bâle discutent de réductions d'impôts : d'un changement de perception en matière d'efficacité économique et de nouvelles mesures de soutien aux entreprises.

Zürich und Basel diskutieren Steuersenkungen: Wandel der Überzeugungen zur Wirtschaftlichkeit und neue Fördermaßnahmen für Unternehmen.
Zurich et Bâle discutent de réductions d'impôts : d'un changement de perception en matière d'efficacité économique et de nouvelles mesures de soutien aux entreprises.

Zurich annule la réduction d'impôts : la population est sceptique à l'égard des grandes entreprises !

Le débat politique actuel sur la politique fiscale montre de nets changements dans la perception de l’attractivité fiscale. Cela est particulièrement évident à Zurich, où l'idée largement répandue selon laquelle les avantages économiques profitent également à la population en général est de plus en plus remise en question. Selon un rapport de SRF De nombreux Zurichois ne croient plus qu'une réduction d'un point de l'impôt sur les sociétés soit nécessaire. Les cercles conservateurs estiment de plus en plus que Zurich est déjà suffisamment attractive sur le plan économique sans devoir procéder à de nouvelles réductions d'impôts.

On craint également que les allégements fiscaux ne fassent grimper encore davantage les loyers des appartements. De plus en plus de personnes estiment que les dommages causés au trésor cantonal par une réduction d'impôts sont plus importants que les avantages potentiels pour les grandes entreprises. Ces changements de points de vue se reflètent également dans les votes.

Bâle-Ville, pionnière

Comment Ville de Bâle Selon certains rapports, l'introduction d'une imposition minimale de 15 % pour les grandes entreprises internationales a déjà entraîné une charge fiscale supplémentaire. Sans contre-mesures, cela pourrait avoir des conséquences négatives sur l’économie nationale et les finances cantonales. Pour contrer cela, Bâle-Ville a mis l'accent sur une promotion du site axée sur l'innovation, la société et l'environnement.

Mesures prévues pour promouvoir le site

Afin d'assurer la stabilité économique, les entreprises devraient pouvoir demander des contributions ou des crédits d'impôt à partir de 2025. Dans le domaine de l'innovation, les dépenses de personnel pour la recherche et le développement ainsi que les engagements de localisation sont soutenus financièrement. La société soutient financièrement le congé parental volontaire via le minimum légal et de nouveaux types de collaborations de recherche. Des mesures respectueuses de l'environnement visant à réduire les gaz à effet de serre et à promouvoir l'efficacité énergétique sont également prévues.

Un nouveau « Fonds Innovation-Société-Environnement » soutiendra la mise en œuvre de ces mesures avec un budget annuel de 150 à 300 millions de francs. En matière de fiscalité, un deuxième niveau tarifaire de 8,5% pour les bénéfices supérieurs à 50 millions de francs est prévu pour l'impôt cantonal sur les bénéfices pendant dix ans. Par ailleurs, la réduction maximale due à la patent box est réduite de 40% à 5% du bénéfice imposable.

Ces mesures visent à assurer la sécurité de planification des entreprises et à garantir que les petites entreprises et les start-up ne souffrent pas des nouvelles réglementations. Au total, la Confédération devrait générer des revenus supplémentaires de 270 à 310 millions de francs par an. Bâle-Ville montre ainsi qu'il est possible de prendre des mesures qui profitent à la fois à l'économie et à la société.