L'avenir du commerce de détail : les centres-villes ont besoin de nouveaux aimants
Les centres-villes doivent devenir plus attractifs : pourquoi villages and co. ont besoin de nouveaux concepts pour attirer et fidéliser les clients. Les experts discutent. 🏙️ #Comportement d'achat #Downtowndesign

L'avenir du commerce de détail : les centres-villes ont besoin de nouveaux aimants
Les centres-villes comme celui de Dorfen ont besoin d'être revitalisés de toute urgence, notamment en raison de l'évolution du comportement des clients due à l'essor du commerce en ligne. Autrefois, les magasins spécialisés comme le Camping Eberle étaient le lieu de rencontre des clients exigeants qui trouvaient ici les bons produits. Aujourd'hui, ces magasins spécialisés sont confrontés à de nouveaux défis. Les clients réfléchissent soigneusement à la question de savoir si la visite en vaut la peine, si la qualité justifie le prix plus élevé et si les conseils sont réellement aussi bons qu'on le prétend.
Avec le passage important aux achats en ligne, exacerbé par la pandémie corona, de nombreux détaillants de papeterie perdent des clients. Les plaintes concernant la disparition des centres-villes et l’espoir nostalgique de préserver l’ancien paysage urbain ne servent donc à rien. Pour revitaliser les centres-villes, ils doivent s'adapter aux besoins des clients d'aujourd'hui et créer des offres pertinentes et uniques.
Une visite dans un centre-ville doit donc être une expérience qui va au-delà du simple attrait du shopping. Des attractions supplémentaires telles que des sites touristiques, des restaurants, des espaces de détente et divers services contribuent à garantir que les visiteurs aiment passer du temps dans le centre-ville. Le design doit être orienté client et créer un mélange harmonieux de différentes offres. Même si certaines places de stationnement doivent être sacrifiées, cela en vaut la peine car une offre attractive attire des visiteurs qui génèrent ensuite des ventes.
L’essentiel est de positionner les centres-villes comme des lieux de rencontres et d’expériences. Grâce à une conception individuelle et à une offre diversifiée, les centres-villes peuvent continuer à attirer fortement les habitants et les touristes et ainsi conserver leur attractivité à long terme.