L’avenir du pétrolier accidenté « Eventin » est incertain – les négociations sont en cours !
Le pétrolier « Eventin » au large de Rügen reste pour l'instant confisqué ; Les procédures judiciaires de confiscation se poursuivent.

L’avenir du pétrolier accidenté « Eventin » est incertain – les négociations sont en cours !
La procédure judiciaire concernant le pétrolier endommagé « Eventin » au large de Rügen reste passionnante. Les autorités douanières ont déposé une plainte auprès du Tribunal fédéral des finances contre une décision du Tribunal des finances de Greifswald, qui a suspendu en mai la confiscation immédiate du navire et de sa cargaison. L'issue de cette plainte et les dates d'audience associées sont actuellement incertaines. Le propriétaire du pétrolier avait déjà déposé une demande de suspension de l'exécution, mais celle-ci n'a pas permis de clarifier définitivement la situation juridique.
L'« Eventin », qui navigue sous pavillon panaméen, se trouve toujours en mer Baltique. Il a été confisqué par les autorités douanières en mars après que le navire soit devenu incapable de manœuvrer en janvier. Dans cet état, le pétrolier, chargé d'environ 100 000 tonnes de pétrole russe et dont la valeur est estimée à environ 40 millions d'euros, flottait dans la mer Baltique. Mario Späth du Bureau principal des douanes (HZA) souligne que les autorités douanières sont activement en contact avec leurs membres lorsqu'il s'agit de ravitailler l'équipage.
Contexte de la situation juridique
Le tribunal des finances de Greifswald a suspendu temporairement l'ordonnance de confiscation qui avait entraîné le transfert du navire à la propriété allemande. Cela signifie que le gouvernement fédéral ne peut prendre aucune mesure concernant le navire, comme pomper le pétrole ou le vendre, jusqu'à ce que la Cour fiscale ait statué. La situation juridique est tendue car des doutes subsistent dans la procédure d'opposition en cours auprès de la HZA quant à savoir si l'armateur peut se prévaloir d'une exception. Toutefois, cet examen n’est effectué que dans le cadre de la procédure au principal.
La date de cette procédure principale n’est toujours pas connue. Le Tribunal fiscal a admis la plainte en appel, afin que le HZA puisse faire réviser la décision par le Tribunal fédéral des finances. La confiscation du pétrolier et de la cargaison revêt une grande importance juridique, d'autant plus que l'Eventin appartient à la flotte fantôme russe, contre laquelle des sanctions ont été imposées.
Emplacement actuel du navire
Le pétrolier « Eventin », en route d'Oust-Louga (Russie) vers Port-Saïd (Égypte), est actuellement ancré au large de Rügen à environ trois milles marins de son poste d'amarrage d'origine. La rade de Nordperd offre des conditions adaptées aux navires transportant des marchandises dangereuses, ce qui est crucial compte tenu de la cargaison d'environ 100 000 tonnes de pétrole. Le ministère fédéral des Finances a déclaré en mars que les conditions légales pour l'exploitation avaient été créées, mais tout dépend de la suite du processus.
La complexité de la situation se reflète non seulement dans les contestations judiciaires, mais également dans la gestion du navire par les autorités.