Deux jours de grève des bus en Basse-Saxe : la circulation est à l'arrêt !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le syndicat Verdi appelle les chauffeurs de bus de Basse-Saxe à lancer une grève d'avertissement pour améliorer les salaires dans le cadre du conflit de négociation collective. Manifestations prévues.

Gewerkschaft Verdi ruft Busfahrer in Niedersachsen zu Warnstreiks auf, um Löhne im Tarifkonflikt zu verbessern. Demonstrationen geplant.
Le syndicat Verdi appelle les chauffeurs de bus de Basse-Saxe à lancer une grève d'avertissement pour améliorer les salaires dans le cadre du conflit de négociation collective. Manifestations prévues.

Deux jours de grève des bus en Basse-Saxe : la circulation est à l'arrêt !

Le syndicat Verdi a appelé à des grèves d'avertissement dans les transports en bus de Basse-Saxe dans les prochains jours. À partir de mardi, les chauffeurs de bus de plusieurs régions de l'État cesseront de travailler pendant deux jours au total, ce qui entraînera d'importantes restrictions dans les transports publics locaux. Les régions concernées sont Braunschweiger Land, Hildesheim, Lüneburg, Nordhorn, Stade et Verden. Au total, environ 2 500 salariés devraient participer aux grèves et participer à la manifestation.

Parmi les entreprises de transport qui seront concernées par la grève d'avertissement figurent, entre autres, KVG Braunschweig, qui opère autour de Salzgitter, Wolfenbüttel et Helmstedt, et KVG Stade, qui gère des bus vers Stade, Buxtehude et Cuxhaven. Les transports régionaux d'Hildesheim et la société de transport Verden sont également concernés. Des manifestations sont prévues mardi à Stade, Nordhorn, Hildesheim, Hameln et Verden, tandis que des mobilisations auront lieu mercredi à Buxtehude et Lunebourg. Ceci est rapporté par le Journal sud-allemand.

Contexte du conflit

Le contexte de ces grèves d'avertissement est un conflit de négociation collective en cours entre le syndicat Verdi et l'Association des employeurs locaux des transports de Basse-Saxe (AVN). La troisième ronde de négociations du 5 mai n'a donné aucun résultat car les employeurs n'ont pas soumis d'offre appropriée. Le prochain entretien est prévu le 28 mai. Verdi réclame une égalisation des salaires, car les salariés de la convention collective AVN gagnent actuellement jusqu'à 3,30 euros de moins de l'heure que dans la convention collective des transports locaux (TV-N).

Lors des dernières grèves d'avertissement dans ces mêmes entreprises, la circulation des bus était déjà soumise à d'importantes restrictions. C'est un signe clair que le syndicat attire l'attention sur l'insuffisance des négociations. Il convient de noter que les entreprises de transport de Hanovre et de Brême ne sont pas concernées par les grèves en cours car elles sont soumises à une convention collective différente, selon le rapport de non-remise.