60 ans d'économie : retour sur le Conseil des experts
Selon un rapport de www.tagesschau.de, il y a 60 ans aujourd'hui, le président fédéral de l'époque, Lübke, signait la loi portant création d'un « Conseil d'experts chargé d'évaluer la situation économique globale ». Depuis, les économistes conseillent les hommes politiques fédéraux. À cette époque, Ludwig Erhard préconisait la création d’un « Conseil d’experts chargé d’évaluer la situation économique globale » par l’intermédiaire du Conseil indépendant des économistes. Erhard s'est opposé à « la dépendance des gouvernements et des parlements à mettre en œuvre des mesures populaires et à satisfaire tous les souhaits des groupes, ce qui conduit finalement à la destruction de l'ordre démocratique ». Le Conseil d’experts était également célèbre et réputé pour ses propos clairs. Le social-démocrate Gerhard Schröder a suivi plus tard...

60 ans d'économie : retour sur le Conseil des experts
Selon un rapport de www.tagesschau.de,
Il y a 60 ans aujourd’hui, le président fédéral de l’époque, Lübke, signait la loi créant un « Conseil d’experts chargé d’évaluer la situation économique globale ». Depuis, les économistes conseillent les hommes politiques fédéraux.
À cette époque, Ludwig Erhard préconisait la création d’un « Conseil d’experts chargé d’évaluer la situation économique globale » par l’intermédiaire du Conseil indépendant des économistes. Erhard s'est opposé à « la dépendance des gouvernements et des parlements à mettre en œuvre des mesures populaires et à satisfaire tous les souhaits des groupes, ce qui conduit finalement à la destruction de l'ordre démocratique ».
Le Conseil d’experts était également célèbre et réputé pour ses propos clairs. Plus tard, le social-démocrate Gerhard Schröder a suivi les conseils des experts et de nombreux éléments de l'Agenda 2010 ont été rédigés par eux. Cependant, il y a toujours eu des critiques – par exemple en 2009 de la part de Wolfgang Franz, alors président.
L’impact d’une telle institution indépendante sur le marché ou sur le secteur financier peut être important. Les recommandations du Conseil d’experts peuvent être décisives pour les décisions politiques, qui à leur tour ont une influence significative sur l’économie et la finance. De cette manière, le conseil peut donner confiance et sécurité au marché lorsque les politiciens prennent des mesures économiques sur la base de ces conseils. D'un autre côté, la critique ou le rejet des décisions politiques fondées sur les recommandations du Conseil peuvent entraîner une incertitude sur le marché.
Le rôle du Conseil d’experts s’est imposé comme un élément important de la politique économique et financière allemande. Malgré des critiques occasionnelles à l’encontre des avis ou recommandations adoptés, leur influence reste significative. De cette manière, les travaux du Conseil peuvent contribuer à long terme à un environnement économique et financier stable et axé sur la croissance.
Lisez l'article source sur www.tagesschau.de