Les feux tricolores peinent à obtenir un nouveau paquet de croissance – la CDU appelle à des mesures d'austérité
Stimulation des investissements sans dette : le politicien de la CDU Middelberg propose des mesures d'économies - Dernières nouvelles sur la politique économique en Allemagne.

Les feux tricolores peinent à obtenir un nouveau paquet de croissance – la CDU appelle à des mesures d'austérité
Le politicien CDU Middelberg souligne la possibilité d'une relance des investissements sans nouvelles dettes grâce à des économies significatives dans les ministères fédéraux. Il critique le fait que le gouvernement des feux tricolores ait embauché un nombre record de nouveaux hauts fonctionnaires, de sorte qu'il y a désormais plus de 30 000 employés dans les ministères, contre 18 500 en 2012. Une réduction des effectifs de 20 pour cent pourrait entraîner une économie annuelle de 400 millions d'euros.
En outre, des économies significatives pourraient être réalisées grâce à des limites cohérentes sur la migration vers l’asile et à de meilleures incitations au travail. Middelberg estime que l'intégration de 100 000 bénéficiaires d'allocations sociales sur le marché du travail pourrait conduire à des économies sur les coûts des allocations sociales et à des revenus supplémentaires provenant des impôts et des cotisations sociales dans le budget fédéral pouvant atteindre trois milliards d'euros.
En ce qui concerne un paquet de croissance adopté par le Bundestag et le Bundesrat, mais qui a perdu du volume lors du processus de médiation, le ministre fédéral de l'Économie Habeck travaille avec le ministre des Finances Lindner pour de nouvelles impulsions de croissance. Il y a des spéculations quant à savoir si un paquet complet peut être adopté par le gouvernement des feux de circulation, compte tenu des divergences sur le financement. Alors que Habeck est favorable à une nouvelle dette, Lindner s’y oppose et la question reste de savoir d’où proviendront les fonds.