Analyse : le président Erdogan s’en tient-il à sa nouvelle politique monétaire alors que l’inflation augmente de façon spectaculaire en Turquie ?
Selon un rapport de www.businessinsider.de, l'inflation en Turquie est revenue à près de 60 pour cent en août et la monnaie locale, la lire, est à nouveau sous pression. La banque centrale a récemment relevé ses taux d'intérêt à deux reprises, marquant un tournant à 180 degrés dans la politique du président Erdogan. Il est toutefois douteux que les marchés financiers fassent confiance à la nouvelle orientation d'Erdogan. L’impact sérieux de l’inflation élevée en Turquie est dû au fait que la faiblesse de la lire rend les importations plus chères. Cela entraîne à son tour une augmentation générale du prix des biens pour les consommateurs. En outre, le gouvernement d'Ankara a augmenté d'importantes taxes pour réduire les coûts...

Analyse : le président Erdogan s’en tient-il à sa nouvelle politique monétaire alors que l’inflation augmente de façon spectaculaire en Turquie ?
Selon un rapport de www.businessinsider.de, l'inflation en Turquie est revenue à près de 60 pour cent en août et la monnaie locale, la lire, est à nouveau sous pression. La banque centrale a récemment relevé ses taux d'intérêt à deux reprises, marquant un tournant à 180 degrés dans la politique du président Erdogan. Il est toutefois douteux que les marchés financiers fassent confiance à la nouvelle orientation d'Erdogan. L’impact sérieux de l’inflation élevée en Turquie est dû au fait que la faiblesse de la lire rend les importations plus chères. Cela entraîne à son tour une augmentation générale du prix des biens pour les consommateurs. En outre, le gouvernement d'Ankara a augmenté d'importantes taxes pour financer les coûts liés à un tremblement de terre majeur et pour stabiliser le budget de l'État. Malgré de multiples hausses des taux d'intérêt, le taux de change de la livre sterling reste proche de ses plus bas historiques, reflétant l'incertitude quant à la politique monétaire future et la nouvelle orientation d'Erdogan. La nomination d'experts à des postes clés et l'augmentation du taux d'intérêt directeur à 25 pour cent montrent que la banque centrale turque est déterminée à freiner l'inflation. Reste toutefois à savoir si cette approche s’avérera efficace. Ces évolutions de l'inflation en Turquie devraient entraîner de nouvelles dévaluations de la livre sterling et affaiblir davantage la confiance des marchés financiers dans l'économie turque. Il n’est pas certain que le président Erdogan sera capable de mettre en œuvre sa nouvelle politique monétaire à long terme et quel sera l’impact de la situation sur le secteur financier international.
Lisez l'article source sur www.businessinsider.de