Droit à des conditions équitables : Söder appelle au soutien de la Chine

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Markus Söder réclame des conditions de concurrence équitables pour les entreprises allemandes en Chine. Qu’est-ce que cela signifie pour le commerce entre la Bavière et la Chine ? En savoir plus.

Markus Söder fordert in China faire Wettbewerbsbedingungen für deutsche Unternehmen. Was bedeutet das für den Handel zwischen Bayern und China? Lesen Sie mehr.
Markus Söder réclame des conditions de concurrence équitables pour les entreprises allemandes en Chine. Qu’est-ce que cela signifie pour le commerce entre la Bavière et la Chine ? En savoir plus.

Droit à des conditions équitables : Söder appelle au soutien de la Chine

Lors de sa visite en Chine, le Premier ministre bavarois Markus Söder, membre de la CSU, a appelé à des conditions de concurrence justes et égales pour les entreprises bavaroises et allemandes en Chine. Lors d'un entretien avec le ministre chinois du Commerce Wang Wentao, Söder a souligné la nécessité d'équité dans l'expansion des relations économiques, car les entreprises sont déjà confrontées à un marché de plus en plus exigeant. Les demandes spécifiques comprenaient la réduction des restrictions sur le trafic de données, la sécurité de la planification, les conditions d'investissement et plus de transparence dans les procédures d'approbation. Il est également important de ne pas favoriser unilatéralement les entreprises publiques chinoises et de garantir la protection de la propriété intellectuelle.

Selon une analyse d'IW Cologne, les entreprises allemandes ont investi plus d'argent en Chine en 2023 que jamais auparavant, pour un montant de 11,9 milliards d'euros, même si l'ensemble des investissements directs étrangers est tombé à son plus bas niveau depuis 30 ans. Malgré les tensions géopolitiques et la méfiance croissante à l’égard de la politique économique chinoise, de nombreuses entreprises allemandes continuent de choisir d’investir en Chine pour rester compétitives. L'enquête sur le climat des affaires de la Chambre allemande de commerce à l'étranger montre que, malgré le déclin de l'attractivité du pays en tant que lieu d'investissement, de nombreuses entreprises souhaitent maintenir leurs activités en Chine.

Le principal partenaire commercial de la Bavière est la Chine, avec un volume commercial d'environ 53 milliards d'euros en 2023. Cela comprend des exportations d'une valeur d'environ 17 milliards d'euros et des importations de près de 36 milliards d'euros. Le point culminant politique du voyage de Söder en Chine est la rencontre prévue avec le Premier ministre chinois Li Qiang, qui était déjà accompagné de représentants d'entreprises bavaroises qui ont pu exprimer leurs préoccupations concernant la situation du marché chinois.