Le chômage en Autriche augmente de façon spectaculaire de 6,9 pour cent !
En Autriche, le chômage a augmenté de 6,9 % en mai 2025. Des secteurs tels que l'industrie et la santé sont gravement touchés.
Le chômage en Autriche augmente de façon spectaculaire de 6,9 pour cent !
Fin mai 2023, 375 347 personnes au total étaient inscrites au Service public de l'emploi (AMS) en Autriche comme chômeurs ou en formation. Parmi eux, 296.140 personnes étaient au chômage, tandis que 79.207 participants suivaient des formations AMS. Par rapport au même mois de l'année dernière, le nombre de chômeurs et de participants à une formation a augmenté de 6,9 pour cent, ce qui correspond à 24 196 personnes supplémentaires. Cela a entraîné une augmentation du taux de chômage de 0,5 point de pourcentage à 6,9 pour cent, comme la norme signalé.
L'augmentation du nombre de chômeurs en Autriche est observée depuis avril 2023. Les chercheurs en économie du Wifo et de l'IHS prévoient une troisième année de récession pour 2023 et s'attendent à une nouvelle augmentation du chômage. Johannes Kopf, membre du conseil d'administration de l'AMS, a commenté la situation actuelle et souligné que sans croissance économique substantielle, le chômage ne diminuera pas malgré une offre de main-d'œuvre croissante.
Développements spécifiques à l'industrie
Plusieurs secteurs clés sont particulièrement touchés par la hausse du chômage. Dans la production de biens et l'industrie, on a enregistré la plus forte augmentation en pourcentage du nombre de chômeurs et de participants à des formations par rapport au même mois de l'année dernière, avec une augmentation de 13,8 pour cent. Le chômage a également augmenté de 12 pour cent dans le secteur de la santé et des services sociaux, tandis que le secteur du commerce de détail a enregistré une augmentation de 9,3 pour cent. En outre, il y a eu une augmentation dans le transport et l'entreposage de 6,8 pour cent et dans la restauration et l'hébergement de 6,5 pour cent, donc sn.at.
Le chômage dans la construction et le travail temporaire est resté quasiment inchangé, avec des augmentations de seulement 0,1 pour cent et 0,3 pour cent. Ces évolutions montrent une nette dépendance sectorielle au chômage et mettent en évidence les défis auxquels l’économie est confrontée.
Prévisions pour l'avenir
Un nombre de 3,965 millions de personnes employées est prévu pour mai 2025, ce qui correspond à une augmentation de 2.000 salariés par rapport à l'année précédente. Ces chiffres positifs de l’emploi pourraient toutefois être assombris par la persistance d’un chômage élevé et d’incertitudes économiques. Il reste à voir si la politique économique peut fournir l’impulsion nécessaire pour réduire le taux de chômage.