Bidénomique : le président américain Biden mise sur les investissements gouvernementaux et veut stimuler l’économie.
L’article porte sur la nouvelle politique économique du président américain Joe Biden, résumée sous le terme « Bidennomics ». Biden présente ses projets d'infrastructures comme un contraste avec la politique économique de Ronald Reagan dans les années 1980, connue sous le nom de « Reaganomics ». Alors que Reagan mettait l’accent sur les réductions d’impôts et la liberté des entrepreneurs, Biden mise sur des investissements gouvernementaux massifs dans les infrastructures, la protection du climat et la création de nouvelles usines dans son propre pays. Les partisans de Biden voient sa politique comme un combat pour la jeune génération et la protection du climat. Cependant, la compétence économique de Biden suscite également des critiques, et des enquêtes représentatives montrent que sa cote de popularité...

Bidénomique : le président américain Biden mise sur les investissements gouvernementaux et veut stimuler l’économie.
L’article porte sur la nouvelle politique économique du président américain Joe Biden, résumée sous le terme « Bidennomics ». Biden présente ses projets d'infrastructures comme un contraste avec la politique économique de Ronald Reagan dans les années 1980, connue sous le nom de « Reaganomics ». Alors que Reagan mettait l’accent sur les réductions d’impôts et la liberté des entrepreneurs, Biden mise sur des investissements gouvernementaux massifs dans les infrastructures, la protection du climat et la création de nouvelles usines dans son propre pays. Les partisans de Biden voient sa politique comme un combat pour la jeune génération et la protection du climat. Cependant, la compétence économique de Biden suscite également des critiques, et les sondages représentatifs montrent que sa cote de popularité dans ce domaine est faible.
Si la « bidenomics » est mise en œuvre avec succès, cela pourrait avoir divers effets sur le marché et le secteur financier. Les investissements gouvernementaux dans les infrastructures pourraient entraîner une augmentation des commandes dans le secteur de la construction et créer des emplois. La production nationale de puces pourrait contribuer à réduire la dépendance à l’égard des autres pays et à accroître la sécurité de la chaîne d’approvisionnement. La promotion de la protection du climat pourrait conduire à une expansion accrue des énergies renouvelables et à la promotion des technologies vertes.
D’un autre côté, les dépenses publiques élevées dans le cadre de la « bidenomics » pourraient entraîner une hausse de l’inflation, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur le pouvoir d’achat des consommateurs. En outre, des impôts plus élevés pour les entreprises et les riches du secteur financier pourraient entraîner une réduction de la volonté d’investir et une sortie de capitaux.
Selon un rapport de www.tagesschau.de, il existe jusqu'à présent différentes évaluations sur les perspectives de succès de la « Bidennomics ». Les sondages représentatifs montrent que Biden s’en sort plutôt mal en termes de compétences économiques. Reste à savoir si le mot à la mode « bidénomique » gagnera réellement du terrain.
Source : D'après un rapport de www.tagesschau.de
Lisez l'article source sur www.tagesschau.de