Bureaucratie en Allemagne : rendre les affaires plus difficiles et ralentir l'innovation
Découvrez comment Nordmetall lutte contre la bureaucratie et défend les entreprises. Une étape importante vers le soulagement – lisez maintenant !

Bureaucratie en Allemagne : rendre les affaires plus difficiles et ralentir l'innovation
Le gouvernement fédéral est sous pression pour repenser la bureaucratie croissante en Allemagne. Chargés de plus de 12 000 obligations de déclaration, les entrepreneurs sont confrontés à des coûts d'environ 50 milliards d'euros chaque année. Les petites et moyennes entreprises se plaignent en particulier du blocage des ressources en raison d'obligations bureaucratiques. Ce fardeau signifie que neuf entreprises sur dix de l'industrie métallurgique et électrique du nord de l'Allemagne se sentent étouffées par une bureaucratie excessive, qui freine l'innovation et nuit à l'Allemagne dans la concurrence mondiale.
Folkmar Ukena, président de NORDMETALL, appelle à une politique industrielle qui libère les forces du marché par le biais de réductions d'impôts et de taxes afin d'améliorer les conditions d'oppression. Malgré près de 450 propositions concrètes émanant d'entreprises et d'associations l'année dernière, seules quelques-unes ont été incluses dans l'actuelle loi d'allègement de la bureaucratie. Les politiques sont appelés à mettre en œuvre des suggestions intelligentes pour réduire la charge pesant sur les entreprises.
NORDMETALL s'engage activement en faveur des intérêts de l'industrie métallurgique et électrique du nord de l'Allemagne. Grâce à une forte présence politique, l’organisation donne aux entreprises une voix et un poids. Des initiatives telles que l'initiative de l'État du Schleswig-Holstein visant à réduire la bureaucratie pour les entreprises de taille moyenne au Conseil fédéral sont soutenues par NORDMETALL. L'exigence de mettre en œuvre des suggestions telles que l'abolition des anciennes lois lors de l'introduction de nouvelles ou l'évaluation précoce des effets des nouvelles directives européennes en coopération avec les représentants des entreprises demeure. Ce n’est que par des mesures concrètes que le fardeau de la bureaucratie pourra être réduit à long terme.