Réduire la bureaucratie en Saxe-Anhalt : les contrats de construction vont-ils désormais devenir plus faciles ?
La Saxe-Anhalt prévoit des réformes de sa politique économique pour réduire la bureaucratie et faciliter les contrats de construction.
Réduire la bureaucratie en Saxe-Anhalt : les contrats de construction vont-ils désormais devenir plus faciles ?
La coalition noir-rouge-jaune de Saxe-Anhalt franchit une étape décisive vers la réduction de la bureaucratie et la simplification de l'attribution des contrats de construction. Fort MDR Un projet de loi visant à modifier la loi sur la négociation collective et les marchés publics a été soumis au parlement du Land par les partis CDU, SPD et FDP.
L'objectif principal de cette réforme est de relever temporairement les seuils de passation des marchés. En particulier, les exigences en matière de documentation devraient être supprimées pour les prestations d'une valeur allant jusqu'à 221 000 euros. Pour les travaux de construction, le seuil sera relevé de 120 000 euros à environ 5,5 millions d'euros.
Critiques et défis
Les représentants des entreprises critiquent les exigences actuelles en matière de documentation. De nombreuses entreprises artisanales ne postulent plus aux marchés publics car la charge bureaucratique est jugée trop lourde. Michael Truthmann, directeur général d'une entreprise de construction, s'est dit préoccupé par le fait que le projet de loi comporte encore de nombreux obstacles bureaucratiques, notamment dans le domaine des salaires.
Cela signifie que de nombreuses entreprises se tournent vers d'autres contrats au lieu de se concentrer sur les appels d'offres publics en raison des efforts considérables que cela implique. Ces voix critiques sont également soutenues par la Confédération allemande des syndicats (DGB), qui considère que l'augmentation des seuils est problématique car elle ne couvrirait que dix pour cent des contrats attribués.
Retours positifs et réactions politiques
Le ministre de l'Économie, Sven Schulze, fait quant à lui état de réactions positives de la part des communes et des entreprises concernant les changements prévus. Le chef du groupe parlementaire FDP, Andreas Silbersack, décrit ces mesures comme une aide urgente pour les entreprises de taille moyenne et l'artisanat.
En revanche, l'opposition, notamment l'AfD et la gauche, est mécontente du projet de loi et réclame une audition globale dans le cadre du processus de consultation. Le projet de loi est désormais en commission parlementaire, où des discussions plus approfondies sont attendues.
Législation fédérale et autres défis
Les commandes plus petites devraient également être attribuées sous forme de contrats directs sans processus d'approvisionnement complexe, ce qui facilite la tâche de nombreuses entreprises. Dans le même temps, l'Association centrale de l'industrie allemande de la construction (ZDB) souligne que les nouvelles conditions d'appel d'offres, notamment en ce qui concerne les exigences en matière de documentation, pourraient entraîner une charge supplémentaire pour les entreprises. Parmi les préoccupations de la ZDB figure le risque que les grandes entreprises soient privilégiées dans les marchés publics et que les charges bureaucratiques existantes ne soient pas réduites.