Le gouvernement fédéral prépare un énorme paquet fiscal pour les entreprises !
Le gouvernement fédéral adopte un programme d'allégements fiscaux d'une valeur de plusieurs milliards pour promouvoir les investissements et stabiliser l'économie.
Le gouvernement fédéral prépare un énorme paquet fiscal pour les entreprises !
Le 4 juin 2025, le gouvernement fédéral a approuvé un important programme d'allégements fiscaux pour les entreprises, destiné à apporter une contribution décisive à la stabilisation de l'économie. Ce plan d'un milliard de dollars, initié par le ministre des Finances Lars Klingbeil (SPD), vise à créer des incitations aux investissements. Les mesures prévues font partie d'un projet de loi global visant à stimuler l'économie et à lutter contre la récession, comme le rapporte [tagesschau.de].
Au cœur du paquet fiscal se trouvent des options d’amortissement élargies pour les machines et les véhicules électriques. Ceux-ci sont censés agir comme des « boosters d’investissement » et contribuer à la stabilisation à long terme des attentes économiques dans les années à venir. Cela permettra aux entreprises de récupérer plus rapidement leurs investissements, ce qui devrait améliorer la compétitivité de l'Allemagne.
Détails sur les allégements fiscaux
Un élément central du paquet est ce que l'on appelle le super amortissement, qui s'applique de 2025 à 2027. Il permet un amortissement spécial des biens meubles, tels que les machines, jusqu'à 30 %. Pour les véhicules électriques nouvellement achetés, 75 % des frais d’achat sont déductibles l’année de l’achat. Des déductions supplémentaires sont également possibles les années suivantes, la réglementation s'appliquant aux véhicules achetés entre juillet 2025 et décembre 2027.
La réduction progressive prévue de l’impôt sur les sociétés, de 15 pour cent actuellement à 10 pour cent d’ici 2032, vise à offrir aux entreprises une sécurité de planification à long terme. Le projet prévoit que l’impôt sur les sociétés diminuera à partir de 2028. En outre, le taux de retenue sur les bénéfices non distribués sera également réduit, ce qui devrait créer de nouvelles incitations pour les entreprises.
Impact financier et baisse des recettes fiscales
Le paquet fiscal aura apparemment également un impact significatif sur le manque à gagner des recettes fiscales. En 2025, l'allègement pour les entreprises devrait s'élever à 2,5 milliards d'euros, qui atteindra 8,1 milliards d'euros en 2026. Un allègement total de 11,3 milliards d'euros devrait être atteint d'ici 2029. Au cours des premières années, l'État devra enregistrer des recettes nettement inférieures à la suite du plan : 630 millions d'euros en 2025, 4 milliards d'euros en 2026 et jusqu'à 17 milliards d'euros en 2026. 2029, comme le rapporte [stern.de].
Suite à la décision du cabinet, le Bundestag doit désormais discuter du paquet et prendre une décision. Une décision finale devrait être recherchée avant le début des vacances d’été à la mi-juillet. Avec ces mesures globales, le gouvernement fédéral souhaite promouvoir la stabilité économique et renforcer à long terme la place géographique allemande.