La Confédération lance la participation citoyenne à la nouvelle stratégie des start-up !
En 2025, la Confédération lancera la participation citoyenne à la nouvelle stratégie start-up visant à promouvoir la création d’entreprises innovantes.
La Confédération lance la participation citoyenne à la nouvelle stratégie des start-up !
Le gouvernement fédéral a décidé d'une stratégie globale en matière de start-up, dont l'objectif est d'améliorer les conditions-cadres pour les jeunes entreprises innovantes en Allemagne. Cette stratégie comprend dix domaines d'action qui visent à faciliter la création d'entreprises et à renforcer le financement des start-up. Cela vient d'un rapport de Journal agricole dehors.
Un élément central de la stratégie est la numérisation du processus de démarrage. À l’avenir, la création d’entreprises devrait être possible de manière entièrement numérique et dans les 24 heures. Pour y parvenir, les services en ligne de la Confédération, des Länder et des notaires sont reliés. Cela crée un guichet unique qui regroupe les informations et les applications. Cela facilite l’accès des start-up et spin-off scientifiques aux marchés publics.
Élimination des obstacles
La stratégie vise également à réduire les obstacles rencontrés par les femmes et les personnes issues de l’immigration pour accéder au financement et au soutien. Un portail de financement numérique sera mis en place pour regrouper de manière centralisée les financements des gouvernements fédéral, étatiques et locaux. L'objectif est de promouvoir l'égalité des chances dans l'écosystème des start-up et de garantir que tous ceux qui souhaitent créer une entreprise soient soutenus de manière adéquate.
La Confédération attache une grande importance au soutien des entreprises dans divers domaines, notamment la numérisation, les sciences de la vie, le développement technologique ainsi que le climat et l'environnement. Les mesures prévues visent à élargir les possibilités de financement pour les start-ups, notamment dans la phase de croissance à forte intensité de capital.
Soutien financier et perspectives d’avenir
Un élément marquant de la nouvelle stratégie est le futur fonds, qui fournira à la KfW dix milliards d'euros de fonds publics d'ici 2030. Celui-ci vise à garantir le soutien aux start-up orientées vers la technologie. L’objectif est également de mobiliser au total 30 milliards d’euros de capitaux privés et publics pour l’Allemagne en tant que place du capital-risque d’ici 2030. Ce faisant, la Confédération envoie un signal clair en faveur de modèles économiques innovants.
Les start-up orientées vers le bien commun bénéficient d'instruments de financement spéciaux pour résoudre les problèmes sociaux de manière entrepreneuriale. Connecter tous les acteurs de l’écosystème des start-up est un autre élément important de la stratégie. Le « Start-up Summit Germany » vise à promouvoir cet échange.
En outre, la Confédération prévoit de créer un réseau de points de contact pour les start-up dans tous les ministères fédéraux. Les mesures sont mises en œuvre pendant la période législative et des rapports annuels sur les progrès sont en cours d'élaboration. Fort Gouvernement fédéral Cela contribuera à créer un écosystème de start-up dynamique et durable en Allemagne.