Cannes 2025 : les films allemands brillent dans l'ombre de Trump !
Découvrez tout sur l'ouverture du 78ème Festival International du Film de Cannes et l'impact de la politique économique de Trump sur le cinéma européen.
Cannes 2025 : les films allemands brillent dans l'ombre de Trump !
Aujourd'hui, 12 mai 2025, le top départ est donné du 78ème Festival International du Film de Cannes. L'événement, qui attire de nombreuses stars du monde entier, se déroule dans un climat politique tendu, marqué notamment par la récente annonce de l'ancien président américain Donald Trump. Trump a annoncé que des droits de douane de 100 % seraient désormais imposés sur les films produits en dehors des États-Unis, ce qui frapperait durement l'industrie cinématographique européenne. Le cinéma européen dépend traditionnellement des subventions gouvernementales, ce qui est clairement en contradiction avec le programme économique de Trump. FR.de rapporte que les films allemands seront également à l'honneur cette année, même si seuls "Looking into the Sun" de Mascha Schiliniski et "Amrum" de Fatih Akin seront représentés en compétition.
L'ouverture du festival de cette année sera dirigée par Richard Linklater avec le film "Nouvelle Vague", qui raconte le tournage du film légendaire "À bout de souffle". Le tapis rouge mettra également en vedette Tom Cruise avec son film « The Final Reckoning » et Wes Anderson avec son projet « The Phoenicican Scheme ». Ari Aster présentera également le western « Eddington » et Kelly Reichardt présentera l'œuvre « The Mastermind », qui traite d'un vol d'œuvres d'art des années 1970.
Proportion de femmes et inscriptions aux concours
Cette année, sept femmes participent au concours, soit la proportion la plus élevée depuis 2023. Julia Ducournau, connue pour son travail dans le genre de l'horreur corporelle, se voit présenter "Alpha". L'actrice Scarlett Johansson fera également ses débuts en tant que réalisatrice, qui racontera l'histoire d'une femme de 90 ans qui commence une nouvelle vie à New York. Spike Lee présente un remake de "High and Low" d'Akira Kurosawa sous le titre "Highest 2 Lowest". Les contributions allemandes sont basées sur une variété de sujets et de perspectives et racontent des histoires sur 100 ans et quatre filles dans une ferme est-allemande ou réfléchissent sur les souvenirs d'enfance de Hark Bohm.
Le festival a lieu lors d'une année particulière. Il avait déjà été annoncé que le film américain "Anora" avait remporté l'année dernière l'Oscar du meilleur film à Cannes. Les discussions sur les colonies communes telles que la Palme d'Or seront également décidées par le jury présidé par Greta Gerwig le 25 mai.
Enjeux politiques et défis sociaux
Le festival n'est pas seulement une plateforme pour les œuvres créatives, mais reflète également les défis sociaux actuels. Des références politiques peuvent être trouvées dans des œuvres telles que « L’Apprenti » d’Ali Abbasi, qui traite de Donald Trump, et « Invasion » de Sergueï Loznitsa, qui traite de la vie quotidienne en temps de guerre en Ukraine. Judith Godrèche présente également un court métrage dans lequel des femmes partagent leurs expériences de maltraitance. Un nouveau concours d'œuvres immersives comme la réalité virtuelle ou augmentée attend également les spectateurs intéressés.
Cependant, l'attente du festival est assombrie par des conflits internes : les employés du festival menacent de faire grève en raison de mauvaises conditions de travail, à la suite de quoi des négociations avec la direction du festival ont été annoncées. Malgré ces inquiétudes, Cannes reste un haut lieu de l'art et de la culture cinématographique.