La Chine renforce son partenariat avec l’Amérique latine : des milliards d’investissements prévus !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La Chine renforce ses liens commerciaux avec l’Amérique latine grâce à des investissements et des partenariats, tandis que les États-Unis misent sur des réductions tarifaires.

La Chine renforce son partenariat avec l’Amérique latine : des milliards d’investissements prévus !

La Chine a annoncé qu'elle élargirait considérablement ses relations commerciales avec la Communauté des États d'Amérique latine et des Caraïbes (CELAC). Lors d'un récent forum à Pékin, Xi Jinping a souligné que la Chine était un « bon ami et partenaire » de la région. Cela marque une nouvelle étape dans la stratégie de la Chine visant à étendre sa présence en Amérique latine et à intensifier la coopération dans divers domaines. Xi a également déclaré qu'il n'y avait pas de gagnant dans les guerres tarifaires et a souligné son engagement envers la région en s'engageant à augmenter les importations en provenance des pays d'Amérique latine et des Caraïbes.

Dans un contexte de conflit commercial tendu avec les États-Unis, la Chine et les États-Unis ont convenu d’une réduction temporaire des droits de douane pendant 90 jours, mais la méfiance reste forte. Les États-Unis restent le partenaire commercial le plus important de la région CELAC, suivis par la Chine. Pour 2024, Pékin a fait état d'un volume commercial avec la région de l'ordre de 518,4 milliards de dollars américains (environ 466,8 milliards d'euros).

La Chine et l’intégration latino-américaine

L'intérêt de la Chine se porte particulièrement sur les matières premières d'Amérique latine, comme le soja du Brésil et le lithium du Chili. Dans le cadre de son initiative Nouvelle Route de la Soie, la Chine investit dans des projets d'infrastructure dans la région et a déjà lancé plus de 200 projets d'infrastructure. Un bon exemple est le port en eau profonde de Chancay au Pérou, ouvert en novembre et exploité par la compagnie maritime publique chinoise Cosco.

Loin d’être un développement à court terme, les relations Chine-Amérique latine ont pris de l’importance au cours du XXIe siècle, notamment avec la montée en puissance de la Chine et l’Initiative la Ceinture et la Route (BRI). Le Forum Chine-CELAC a été fondé en 2014 pour promouvoir le dialogue et la coopération entre la Chine et les pays d'Amérique latine et des Caraïbes. Les méthodes et structures du forum permettent une collaboration étroite.

Défis et opportunités actuels

Cependant, ces dernières années, la CELAC a été confrontée à des divisions internes et à un manque de consensus, ce qui a conduit à une impasse entre 2018 et 2020. La décision du gouvernement Bolsonaro de suspendre la participation du Brésil à la CELAC a encore exacerbé l'incertitude concernant l'intégration régionale. Suite à la réactivation de la CELAC en 2020 sous la présidence pro tempore du Mexique, d'importantes réunions virtuelles ont eu lieu, culminant en 2021 avec le VIe Sommet de la CELAC à Mexico.

Lors du forum, le président chilien Gabriel Boric a souligné le rôle important des pays du Sud dans le développement et la plate-forme de dialogue offerte par le Forum Chine-CELAC. Un nouveau plan d'action couvrant la période de 2025 à au moins 2027 devrait également structurer la coopération. Cela pourrait renforcer davantage le partenariat entre la Chine et l’Amérique latine et créer de nouvelles opportunités de développement intégré.

Les tensions géopolitiques, notamment autour du canal de Panama, constituent un point de conflit entre les États-Unis et la Chine en Amérique latine. Alors que le président américain Trump affirme que la Chine contrôle le canal de Panama, Pékin rejette cette affirmation, soulignant de nouveaux défis diplomatiques.

Dans l’ensemble, il reste à voir comment les relations entre la Chine et la CELAC évolueront dans les années à venir. Les investissements et l'engagement de la Chine sont prometteurs, mais les tensions régionales montrent que la coopération ne sera pas sans défis.