L’économie chinoise au bord du krach : de nombreuses annonces, aucune action – la crise financière se profile
Selon un rapport de www.nzz.ch, la Chine est menacée d'une grave crise économique et financière. Le secteur immobilier est la principale cause du ralentissement économique actuel. Les promoteurs immobiliers chinois tels qu’Evergrande et Country Garden ne peuvent plus honorer leurs obligations de paiement, ce qui pourrait mettre d’autres entreprises en difficulté. La crise immobilière s’étend même au secteur financier, comme le montre le cas du gestionnaire d’actifs Zhongrong International. Les réductions des taux d'intérêt par la Banque populaire de Chine ont eu peu d'effet jusqu'à présent, laissant le gouvernement dans une impasse car il veut éviter les bulles financées par la dette mais doit soutenir le secteur pour protéger l'ensemble de l'économie. Ces évolutions pourraient avoir une portée considérable...

L’économie chinoise au bord du krach : de nombreuses annonces, aucune action – la crise financière se profile
Selon un rapport de www.nzz.ch, la Chine est menacée d'une grave crise économique et financière. Le secteur immobilier est la principale cause du ralentissement économique actuel. Les promoteurs immobiliers chinois tels qu’Evergrande et Country Garden ne peuvent plus honorer leurs obligations de paiement, ce qui pourrait mettre d’autres entreprises en difficulté. La crise immobilière s’étend même au secteur financier, comme le montre le cas du gestionnaire d’actifs Zhongrong International. Les réductions des taux d'intérêt par la Banque populaire de Chine ont eu peu d'effet jusqu'à présent, laissant le gouvernement dans une impasse car il veut éviter les bulles financées par la dette mais doit soutenir le secteur pour protéger l'ensemble de l'économie.
Ces évolutions ont des implications potentiellement considérables pour les secteurs financiers chinois et mondiaux. Si la crise continue de ne pas être maîtrisée, elle pourrait entraîner un grave choc déflationniste pour l’économie chinoise. Une nouvelle faillite de grandes sociétés immobilières ou d’institutions financières pourrait entraîner un incendie qui ébranlerait le secteur financier.
Cela représente une période d’incertitude pour les investisseurs et les investisseurs. L'absence de mesures concrètes du gouvernement chinois pour faire face à la crise suscite la méfiance et pourrait entraîner une volatilité accrue sur les marchés financiers. L’impact pourrait également affecter les entreprises étrangères investies en Chine, dans la mesure où le gouvernement chinois adopte des lois de plus en plus restrictives restreignant les investisseurs étrangers.
Dans l’ensemble, la situation en Chine est préoccupante et nécessite des politiques claires et décisives pour restaurer la confiance dans l’économie et empêcher une nouvelle escalade de la crise. Le secteur financier mondial devra donc suivre de près l’évolution de la situation en Chine et se préparer aux conséquences possibles.
Lire l'article source sur www.nzz.ch