Dorn, homme politique de la CSU, rapporte : C'est ainsi que se dessine l'avenir de l'Allemagne à Berlin !
Découvrez comment le nouveau gouvernement fédéral dirigé par Friedrich Merz envisage de renforcer l'économie allemande grâce à des réformes fiscales et à la débureaucratisation.
Dorn, homme politique de la CSU, rapporte : C'est ainsi que se dessine l'avenir de l'Allemagne à Berlin !
À l'auberge Rössle à Bad Wörishofen, le Dr Florian Dorn, membre du Bundestag CSU, a eu l'occasion de rendre compte de son travail à Berlin jusqu'à présent. Ce soir-là, la CSU Bad Wörishofen a honoré son ancien président local Martin Kistler, qui a reçu la médaille fédérale du mérite ainsi qu'un certificat de gratitude municipal et a été nommé président d'honneur.
Kistler peut se prévaloir d'une carrière impressionnante. Il a été président local du CSU pendant 18 ans, conseiller municipal pendant 24 ans, dont 6 ans comme deuxième maire, conseiller de district pendant 12 ans et gardien d'église pendant 28 ans. Dorn a souligné que l'engagement de Kistler était important non seulement pour la CSU, mais aussi pour l'ensemble de la communauté.
Élection du chancelier et première réunion du cabinet
L'élection du chancelier en mai 2025 était un sujet central du rapport Dorn. Friedrich Merz n'a pas obtenu la majorité requise au premier tour, mais a pu l'emporter au deuxième tour avec 325 voix. La première réunion du groupe parlementaire et du cabinet a également eu lieu le soir des élections, au cours de laquelle, entre autres, les thèmes de la migration et de l'argent des citoyens ont été rapidement abordés.
Le nouveau ministre de l'Intérieur Alexander Dobrindt a clairement mis en œuvre la stratégie visant à refuser les entrées illégales à la frontière fédérale allemande. Sous le nouveau gouvernement, la CSU a reçu les ministères de l'Intérieur, de la Recherche, de la Technologie et de l'Espace ainsi que de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Patrie.
Politique économique et nouvelles réformes
Le nouveau gouvernement fédéral entend mettre en œuvre une politique économique globale visant à renforcer l'Allemagne en tant que place économique. Il est prévu de revoir tous les types d'impôts et de promouvoir en même temps une réduction de la bureaucratie. La pression fiscale dans les secteurs de la restauration et de l'agriculture en particulier devrait être réduite. Un autre point concerne l’abolition de la loi controversée sur le chauffage.
L'attention est également portée à l'introduction d'une pension active, qui permettra aux retraités de continuer à travailler en franchise d'impôt. En outre, le fonds spécial est destiné à moderniser la défense et à accroître la capacité de défense. Le service militaire volontaire est également envisagé dans le cadre de ces plans.
Politiques gouvernementales et défis futurs
La coalition entre l'Union et le SPD vise à garantir la stabilité, mais la question de la migration reste controversée. Alors que le débat sur la politique de migration et d'asile a dominé la campagne électorale fédérale, des points de vue différents sur les refus aux frontières entre la CDU et le SPD sont apparus clairement lors des négociations de coalition. Le regroupement familial avec les personnes bénéficiant de la protection subsidiaire devrait être temporairement suspendu.
En outre, l'accord de coalition inclut des réflexions sur la réforme du système de prestations sociales, qui doit être transformé en une sécurité de base pour les demandeurs d'emploi. Les négociations sur le salaire minimum et une éventuelle augmentation de l'indemnité de déplacement ont également été discutées. On parle également d'une réduction permanente de la taxe sur les ventes de produits alimentaires à sept pour cent.
Dorn envisage avec optimisme les travaux futurs du nouveau gouvernement fédéral et est convaincu que l’Allemagne progressera dans la mise en œuvre des mesures prises. Avec le recul, les développements politiques survenus jusqu’à présent peuvent être considérés comme fixant le cap de la future politique gouvernementale dans les domaines des finances, de la sécurité, des infrastructures et du droit. Les progrès enregistrés hier lors des votes au Bundestag et au Bundesrat, qui ont été approuvés à la majorité des deux tiers, semblent conforter cette orientation.
Toutefois, les défis restent évidents, notamment en matière de politique migratoire. Les partenaires de la coalition se sont mis d'accord sur diverses priorités afin d'influencer l'évolution future de la politique allemande. Les mois à venir montreront si la nouvelle coalition peut réussir à résoudre les problèmes actuels.
Pour plus d'informations, voir la déclaration par Mercure et Deutschlandfunk.