Politique énergétique allemande : un retour au marché et à la concurrence est nécessaire de toute urgence

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Selon un rapport de www.merkur.de, le professeur Volker Wieland met en garde contre les effets de la politique économique allemande. L’introduction prévue d’un prix de l’électricité industrielle après la transition des pompes à chaleur pourrait représenter une nouvelle perte d’un milliard de dollars. La fermeture des centrales nucléaires et l'interdiction du développement des gisements de gaz de schiste allemands ont conduit à une crise énergétique. Ces mesures entraînent une pénurie d’électricité et une hausse des coûts de l’énergie, incitant les industries à délocaliser leur production à l’étranger. Une politique qui repose sur des interdictions et des subventions n’est pas efficace. L'expert plaide en faveur d'une politique énergétique pragmatique et d'une politique climatique orientée vers l'Europe afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre de manière rentable et de renforcer le site allemand. …

Politique énergétique allemande : un retour au marché et à la concurrence est nécessaire de toute urgence

Selon un rapport de www.merkur.de, le professeur Volker Wieland met en garde contre les effets de la politique économique allemande. L’introduction prévue d’un prix de l’électricité industrielle après la transition des pompes à chaleur pourrait représenter une nouvelle perte d’un milliard de dollars. La fermeture des centrales nucléaires et l'interdiction du développement des gisements de gaz de schiste allemands ont conduit à une crise énergétique. Ces mesures entraînent une pénurie d’électricité et une hausse des coûts de l’énergie, incitant les industries à délocaliser leur production à l’étranger. Une politique qui repose sur des interdictions et des subventions n’est pas efficace. L'expert plaide en faveur d'une politique énergétique pragmatique et d'une politique climatique orientée vers l'Europe afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre de manière rentable et de renforcer le site allemand.

L'introduction d'un prix de l'électricité industrielle pourrait entraîner une charge importante pour le marché et le secteur financier. La hausse des coûts de l'énergie réduirait la rentabilité des entreprises, ce qui pourrait entraîner une baisse des volumes d'investissement et une migration de l'industrie à l'étranger. En outre, des dettes plus élevées ou des impôts plus élevés sur les entreprises et les ménages pourraient nuire au développement économique. Le manque d'infrastructures pour les énergies renouvelables et l'hydrogène vert pourrait entraîner de nouveaux goulots d'étranglement et mettre en danger la compétitivité de l'Allemagne.

Afin d'atténuer les conséquences de la politique énergétique, le professeur Wieland préconise une politique énergétique pragmatique qui élargit l'approvisionnement énergétique et une politique climatique d'orientation européenne qui plafonne les émissions de gaz à effet de serre dans toute l'Europe. Cela contribuerait à garantir que les émissions soient réduites là où cela est le plus rentable, au lieu de poursuivre des objectifs sectoriels allemands à petite échelle rendus plus coûteux par des interdictions et des subventions. Une politique qui utilise le marché et la concurrence et crée un cadre fiscal compétitif est essentielle pour renforcer l’Allemagne en tant que site économique.

Lisez l'article source sur www.merkur.de

Vers l'article