L'économie allemande se contracte au troisième trimestre – premiers signes d'une fin de la récession
Au troisième trimestre, l'économie allemande a reculé de 0,1 pour cent, comme l'a annoncé l'Office fédéral de la statistique. En comparaison, les économistes s’attendaient même à une baisse de 0,3 pour cent. Selon les chiffres révisés, l'économie a enregistré une légère croissance de 0,1 pour cent au printemps, même si l'on parlait initialement de stagnation. Les taux d’intérêt élevés, la hausse des prix et le ralentissement de l’économie mondiale ont un effet inhibiteur sur l’économie. Cependant, certains premiers signaux positifs laissent présager un possible retournement de situation. Le baromètre du climat des affaires de l'Ifo a augmenté en octobre pour la première fois depuis six mois. Cette évolution pourrait conduire au PIB en...

L'économie allemande se contracte au troisième trimestre – premiers signes d'une fin de la récession
Au troisième trimestre, l'économie allemande a reculé de 0,1 pour cent, comme l'a annoncé l'Office fédéral de la statistique. En comparaison, les économistes s’attendaient même à une baisse de 0,3 pour cent. Selon les chiffres révisés, l'économie a enregistré une légère croissance de 0,1 pour cent au printemps, même si l'on parlait initialement de stagnation. Les taux d’intérêt élevés, la hausse des prix et le ralentissement de l’économie mondiale ont un effet inhibiteur sur l’économie. Cependant, certains premiers signaux positifs laissent présager un possible retournement de situation. Le baromètre du climat des affaires de l'Ifo a augmenté en octobre pour la première fois depuis six mois. Cette évolution pourrait entraîner une nouvelle légère croissance du PIB au quatrième trimestre et une augmentation d'environ 0,2 pour cent par rapport au trimestre d'été.
Le gouvernement fédéral a récemment revu à la baisse ses prévisions économiques pour l’ensemble de l’année 2023 et s’attend désormais à une diminution du produit intérieur brut de 0,4 pour cent. Cela ferait de l’Allemagne le seul grand pays industriel à ne pas enregistrer de croissance cette année. Il existe néanmoins de subtils signaux positifs indiquant que la situation est moins sombre. Selon Alexander Krüger, économiste en chef de la Hauck Aufhäuser Lamp Privatbank, la crise économique n'est pas encore terminée, mais grâce aux révisions à la hausse, la situation semble quelque peu meilleure.
Jens-Oliver Niklasch, économiste chez LBBW, estime que l'économie allemande stagne plus ou moins et qu'elle devrait connaître une situation similaire au dernier trimestre 2023. Ce n'est qu'alors que vous pourrez devenir un peu plus confiant. L'économiste en chef de la KfW, Fritzi Köhler-Geib, s'attend en revanche à une nouvelle amélioration l'année prochaine grâce à la baisse de l'inflation et à la hausse des revenus, notamment grâce à la consommation. C'est également ce qu'attend le gouvernement, qui prévoit des taux de croissance de 1,3 et 1,5 pour cent pour 2024 et 2025. En 2022, il était encore de 1,8 pour cent.
Selon un rapport de Süddeutsche.de
Lisez l'article source sur www.sueddeutsche.de