L’Allemagne avant les élections : mondialisation ou détournement ? Les experts préviennent !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 31 mai 2025, le DIW discutera des principaux défis de la politique économique allemande et de la mondialisation sous la direction de Marcel Fratzscher.

L’Allemagne avant les élections : mondialisation ou détournement ? Les experts préviennent !

L'Institut allemand de l'économie (DIW) est sur le point de célébrer son 100e anniversaire en juillet et le président Marcel Fratzscher a évoqué la situation économique actuelle en Allemagne et la nécessité d'agir dans les domaines économique et politique. Dans un rapport actuel, il évoque les risques qui menacent si l'Allemagne ne combat pas de manière décisive les évolutions négatives telles que celles apparues aux États-Unis sous la présidence de Donald Trump. Fratzscher met en garde contre une « dépression mentale » qui entrave les solutions innovantes et complique la situation économique, tout en soulignant que l’économie allemande ne traverse pas actuellement la pire crise depuis 70 ans.

Fratzscher prédit des crises géopolitiques, économiques, technologiques et climatiques pour les dix prochaines années. La mondialisation, qui était historiquement considérée comme la base de la prospérité économique en Allemagne, a été exagérée au cours des 30 dernières années et a conduit à une augmentation des inégalités au sein des sociétés. Au lieu de l’isolement, il préconise une refonte de la mondialisation afin de relever les défis de la désindustrialisation, qui offre en même temps des opportunités de nouveaux développements.

Incertitudes économiques et désirs de souveraineté

Face aux incertitudes persistantes, les entreprises s’inquiètent de la situation économique. La pandémie du coronavirus restera un sujet central en 2022. Les chaînes d’approvisionnement perturbées par la pandémie et l’incertitude quant aux problèmes futurs tels que la fermeture des ports et le manque de travailleurs augmentent la vulnérabilité de l’économie allemande, qui souffre de sa grande ouverture. Selon le DIW, de plus en plus de voix s'élèvent en faveur d'une démondialisation et d'une délocalisation de la production. Ces efforts pourraient toutefois s’avérer contre-productifs et mettre en danger la compétitivité de l’Allemagne.

Un exemple de telles erreurs d’appréciation pourrait être le Brexit, qui a entraîné une perte encore plus grande de souveraineté de la Grande-Bretagne. Cependant, dans un monde globalisé, aucun pays ne peut revendiquer une souveraineté totale car la dépendance à l’égard des technologies étrangères est déjà une réalité. La recherche de souveraineté technologique pourrait réduire la productivité en Allemagne.

Des changements avant-gardistes pour l’avenir

Fratzscher souligne qu’une diversification intelligente des risques et des structures de production plus diversifiées à l’échelle mondiale sont essentielles pour accroître la résilience des économies. Il est important que l’Europe agisse de manière prospective et unifiée afin de protéger ses propres intérêts face à la concurrence d’acteurs mondiaux majeurs tels que la Chine et les États-Unis. Il voit la nécessité de prendre les droits de douane moins au sérieux et d’établir plutôt des normes mondiales.

Le DIW se considère également comme ayant une responsabilité d’accompagnement et de clarification des débats sociopolitiques, ce qui est particulièrement important compte tenu des défis. Fratzscher critique les politiques actuelles qui créent des difficultés pour les réfugiés et mettent ainsi en danger l'ouverture et la diversité de la société.

Globalement, 2022 pourrait être une année de réorientation, comme le prédit le DIW. Il reste à voir comment l’Allemagne et l’Europe répondront à ces défis afin d’assurer la prospérité économique future tout en s’attaquant aux inégalités sociales.