Le partenariat stratégique de l'Allemagne avec les États d'Asie centrale renforce l'économie et les échanges, tout en mettant l'accent sur l'indépendance du système judiciaire et les droits de l'homme.
Du point de vue de l'Allemagne, des pays comme le Kazakhstan, l'Ouzbékistan et le Turkménistan ont longtemps été une région dans l'ombre des grandes puissances que sont la Russie et la Chine et qui n'y portaient qu'un intérêt modéré. Cependant, la situation est en train de changer puisque l’Allemagne a conclu pour la première fois un partenariat stratégique avec les cinq anciennes républiques soviétiques d’Asie centrale. Ce partenariat vise à « renforcer et valoriser » la coopération existante, notamment dans les domaines de l'économie, de l'énergie, du climat, de l'environnement, de la coopération régionale et des échanges citoyens, selon un communiqué commun à l'issue du premier sommet entre le chancelier Olaf Scholz et les chefs d'Etat des pays d'Asie centrale. D'autres sommets sont prévus l'année prochaine en Asie centrale. La région de l’Asie centrale a…

Le partenariat stratégique de l'Allemagne avec les États d'Asie centrale renforce l'économie et les échanges, tout en mettant l'accent sur l'indépendance du système judiciaire et les droits de l'homme.
Du point de vue de l'Allemagne, des pays comme le Kazakhstan, l'Ouzbékistan et le Turkménistan ont longtemps été une région dans l'ombre des grandes puissances que sont la Russie et la Chine et qui n'y portaient qu'un intérêt modéré. Cependant, la situation est en train de changer puisque l’Allemagne a conclu pour la première fois un partenariat stratégique avec les cinq anciennes républiques soviétiques d’Asie centrale. Ce partenariat vise à « renforcer et valoriser » la coopération existante, notamment dans les domaines de l'économie, de l'énergie, du climat, de l'environnement, de la coopération régionale et des échanges citoyens, selon un communiqué commun à l'issue du premier sommet entre le chancelier Olaf Scholz et les chefs d'Etat des pays d'Asie centrale. D'autres sommets sont prévus l'année prochaine en Asie centrale.
La région de l’Asie centrale compte près de 80 millions d’habitants et couvre une superficie environ onze fois plus grande que l’Allemagne et correspond à peu près à l’ensemble de l’Union européenne avec ses 27 États membres. Pendant longtemps, la région a été dans l’ombre de la Chine et de la Russie, mais en raison de l’attaque russe contre l’Ukraine, la Russie n’est plus un fournisseur énergétique important pour l’Allemagne. C'est pourquoi le gouvernement fédéral du chancelier Scholz recherche de nouveaux partenaires pour réduire la dépendance économique à l'égard de la Chine.
Les gisements de matières premières des pays d'Asie centrale sont particulièrement intéressants pour l'Allemagne, en particulier pour le Kazakhstan, qui, en tant qu'économie la plus forte de la région, approvisionne déjà en pétrole la raffinerie de Schwedt et est considéré comme un partenaire potentiel pour la production d'hydrogène à partir d'énergies renouvelables. Cependant, des violations des droits de l'homme dans certains pays d'Asie centrale suscitent également des inquiétudes.
Ce partenariat stratégique avec l'Asie centrale représente une étape importante pour l'Allemagne vers la diversification de ses relations économiques. L'impact sur le marché et le secteur financier pourrait se traduire par une augmentation des investissements et des relations commerciales entre l'Allemagne et les pays d'Asie centrale. Les entreprises allemandes pourraient notamment bénéficier des gisements de matières premières et d’autres opportunités économiques dans la région.
Source : D'après un rapport de www.schwarzwaelder-bote.de
Lisez l'article source sur www.schwarzwaelder-bote.de