L'économie allemande en crise : les experts ne sont pas d'accord sur les options économiques
Selon un rapport de www.tagesschau.de, l'économie allemande reste en mode crise. L'un des points de conflit actuels est la question de savoir comment améliorer les conditions des entreprises allemandes. Le ministre des Finances Christian Lindner et le ministre de l'Économie Robert Habeck ont le même objectif, mais des points de vue différents sur la manière d'y parvenir. Habeck préconise la création d'un fonds spécial doté de plusieurs milliards pour permettre les crédits d'impôt et les amortissements, tandis que Lindner a lancé l'idée de supprimer la surtaxe de solidarité pour les entreprises. Le différend sur l'orientation entre les deux ministres et l'absence de stratégie de politique économique du gouvernement fédéral suscitent incertitudes et désaccords. Il y a également des discussions sur la question de savoir si de nouveaux...

L'économie allemande en crise : les experts ne sont pas d'accord sur les options économiques
Selon un rapport de www.tagesschau.de, l'économie allemande reste en mode crise. L'un des points de conflit actuels est la question de savoir comment améliorer les conditions des entreprises allemandes. Le ministre des Finances Christian Lindner et le ministre de l'Économie Robert Habeck ont le même objectif, mais des points de vue différents sur la manière d'y parvenir. Habeck préconise la création d'un fonds spécial doté de plusieurs milliards pour permettre les crédits d'impôt et les amortissements, tandis que Lindner a lancé l'idée de supprimer la surtaxe de solidarité pour les entreprises. Le différend sur l'orientation entre les deux ministres et l'absence de stratégie de politique économique du gouvernement fédéral suscitent incertitudes et désaccords. Des discussions sont également en cours sur la question de savoir s'il convient de contracter de nouvelles dettes pour renforcer l'économie.
L'analyse du marché montre que cette incertitude pourrait entraîner une nouvelle détérioration du climat économique et que l'Allemagne pourrait prendre du retard sur le plan international. Les entreprises s’attendent à une accalmie et à un manque de commandes. Les chercheurs en économie s’attendent à ce que des pays comme l’Espagne, l’Italie et la France enregistrent une croissance supérieure à celle de l’Allemagne.
La qualité de l'implantation dépend de nombreux facteurs et une baisse de l'impôt sur les sociétés ne suffirait pas à elle seule à renforcer l'implantation économique. Les économistes s’accordent à dire qu’un éventail plus large de mesures est nécessaire pour renforcer le pays en tant que site économique. Dans l’ensemble, la situation n’est pas claire et doit être clarifiée le plus rapidement possible afin de stabiliser le développement futur de l’économie allemande.
Lisez l'article source sur www.tagesschau.de