L’impact de la politique de l’AfD sur l’économie allemande : une analyse critique d’experts financiers
Selon un rapport de www.fr.de, le parti populiste de droite AfD connaît actuellement une montée en puissance. Cela s’explique notamment par la mauvaise humeur de l’économie, qui souffre des prix élevés de l’énergie, de l’inflation et d’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. L’AfD prévoit de restructurer complètement la politique des retraites et la politique économique. Toutefois, les experts mettent en garde contre les conséquences de ces projets. La politique de retraite de l'AfD prévoit que les salariés peuvent décider eux-mêmes du moment où ils souhaitent prendre leur retraite. Une pension anticipée serait possible, mais ceux qui travaillent plus longtemps cotisent également plus longtemps au fonds de pension et perçoivent des pensions proportionnellement plus élevées. Cependant, le financement de ce système n'est pas clair, car l'AfD s'oppose à une augmentation...

L’impact de la politique de l’AfD sur l’économie allemande : une analyse critique d’experts financiers
Selon un rapport de www.fr.de, le parti populiste de droite AfD connaît actuellement une montée en puissance. Cela s’explique notamment par la mauvaise humeur de l’économie, qui souffre des prix élevés de l’énergie, de l’inflation et d’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. L’AfD prévoit de restructurer complètement la politique des retraites et la politique économique. Toutefois, les experts mettent en garde contre les conséquences de ces projets. La politique de retraite de l'AfD prévoit que les salariés peuvent décider eux-mêmes du moment où ils souhaitent prendre leur retraite. Une pension anticipée serait possible, mais ceux qui travaillent plus longtemps cotisent également plus longtemps au fonds de pension et perçoivent des pensions proportionnellement plus élevées. Le financement de ce système n’est toutefois pas clair, l’AfD étant opposée à l’augmentation des cotisations et des impôts. Au lieu de cela, davantage d’argent des impôts devrait être versé dans le fonds de pension sans expliquer d’où viendra cet argent. L'AfD envisage également de remédier à la pénurie de travailleurs qualifiés en augmentant le taux de natalité, ce qui a été critiqué par les experts. Ils soutiennent que changer la politique familiale ne suffit pas à lui seul à résoudre la pénurie actuelle de travailleurs qualifiés. L’AfD se prononce également contre les subventions publiques, ce qui suscite des discussions parmi les économistes. Si certains soutiennent l’idée sur le principe, d’autres mettent en garde contre d’éventuels effets négatifs, notamment dans le domaine agricole.
Ces évolutions pourraient avoir un impact significatif sur le marché et le secteur financier. Une restructuration de la politique des retraites pourrait entraîner une charge plus lourde pour le fonds de pension et augmenter encore les subventions fédérales à l'assurance retraite, déjà en croissance rapide. Dans le même temps, les réductions d’impôts prévues et le respect du frein à l’endettement pourraient conduire à des mesures politiques contradictoires et affecter la stabilité financière. La pénurie de travailleurs qualifiés pourrait encore s'aggraver si la politique d'isolement prévue par l'AfD est mise en œuvre. À long terme, cela pourrait entraîner une baisse de la compétitivité de l’économie allemande. Le rejet des subventions gouvernementales pourrait également entraîner des temps difficiles pour certains secteurs, notamment agricoles.
Dans l’ensemble, les projets économiques de l’AfD doivent être considérés d’un œil critique. Les experts mettent en garde contre d'éventuels effets négatifs sur le marché et le secteur financier. Il est important que les décisions politiques soient fondées sur des faits économiques solides et tiennent compte des impacts à long terme.
Lire l'article source sur www.fr.de