L'économiste Veronika Grimm explique comment l'économie peut se remettre sur les rails et pourquoi il est dangereux de rester immobile.
Selon un rapport de www.t-online.de, l'économie allemande est au point mort et le gouvernement a fortement revu à la baisse ses prévisions de croissance pour 2024. L'économiste Veronika Grimm souligne que les allègements fiscaux à court terme ne peuvent être qu'une première impulsion et voit l'urgence d'un relèvement de l'âge de la retraite et d'une réforme du frein à l'endettement. La faiblesse structurelle de la croissance de l'économie allemande est principalement due à l'évolution démographique. Avec un nombre nettement plus élevé de personnes âgées partant à la retraite et moins de jeunes rejoignant le marché du travail, le volume de travail diminuera et le potentiel de croissance de l'économie sera réduit. Cela entraîne des défis majeurs en termes de…

L'économiste Veronika Grimm explique comment l'économie peut se remettre sur les rails et pourquoi il est dangereux de rester immobile.
Selon un rapport de www.t-online.de,
L'économie allemande est au point mort et le gouvernement a fortement revu à la baisse ses prévisions de croissance pour 2024. L'économiste Veronika Grimm souligne que les allégements fiscaux à court terme ne peuvent être qu'une première impulsion et estime qu'il est urgent de relever l'âge de la retraite et de réformer le frein à l'endettement.
La faiblesse structurelle de la croissance de l'économie allemande est principalement due à l'évolution démographique. Avec un nombre nettement plus élevé de personnes âgées partant à la retraite et moins de jeunes rejoignant le marché du travail, le volume de travail diminuera et le potentiel de croissance de l'économie sera réduit. Cela entraîne des défis majeurs en matière de protection du climat, de transformation numérique et d’entretien des infrastructures, pour lesquels l’État est nécessaire. Dans le même temps, une économie en déclin entraîne des difficultés de répartition car l’État perçoit moins d’impôts.
Le risque d’un chômage de masse est considéré comme infondé, mais il y aura des changements structurels puisque certains emplois seront supprimés grâce à l’automatisation ou au recours à l’intelligence artificielle. Il sera nécessaire d’investir dans le perfectionnement des compétences et la reconversion pour offrir aux travailleurs concernés la possibilité de saisir les nouvelles opportunités créées par le changement structurel.
Selon le ministre des Finances Christian Lindner, la thérapie pour une économie malade passe notamment par un plan de relance économique. Compte tenu des facteurs soulignés par Veronika Grimm, le gouvernement allemand est susceptible de prendre des mesures pour remédier à la faiblesse structurelle de la croissance et promouvoir les investissements dans le perfectionnement des compétences et la reconversion pour faire face au changement structurel.
Lisez l'article source sur www.t-online.de