La vérité choquante : la dépendance de l’Europe à l’égard des dictatures !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L’UE intensifie ses accords avec les dictatures, tandis que la dépendance à l’égard de l’énergie russe façonne la politique.

La vérité choquante : la dépendance de l’Europe à l’égard des dictatures !

L’UE a fait davantage d’affaires avec des gouvernements autocratiques ces dernières années. Cette évolution est devenue particulièrement importante en raison de l’attaque russe contre l’Ukraine en février 2022. Avant ce conflit, de nombreux Allemands pensaient qu’assurer leur approvisionnement en énergie avec du gaz bon marché en provenance de Russie était une sage décision. En fait, la Russie était économiquement dépendante du savoir-faire, des biens et des services allemands, ce que beaucoup interprétaient comme l’espoir d’un changement politique vers la démocratie. Cependant, cette hypothèse s’est révélée fausse, car les relations commerciales avec des despotes font l’objet de critiques croissantes. Les membres des démocraties libérales reconnaissent désormais leur dépendance à l'égard des produits provenant d'États autoritaires, tels que Süddeutsche.de signalé.

La dépendance à l’égard de l’énergie russe était particulièrement importante pour l’Allemagne. Au début de la guerre, plus de 50 % des importations de gaz de l’Allemagne provenaient de Russie et, dans les années 2010, dans l’ensemble de l’UE, environ 40 % des importations de gaz, 30 % des importations de pétrole et plus d’un tiers des importations de charbon. Cette dépendance s’est développée sur une période de 70 ans et a été fortement influencée par la guerre froide. Il est intéressant de noter que le développement de la politique énergétique des États socialistes, y compris la RDA, a également bénéficié des approvisionnements énergétiques soviétiques. Selon le Agence fédérale pour l'éducation civique L'oléoduc Droujba a été achevé en 1964 et est devenu l'instrument de puissance de Moscou en approvisionnant l'Europe occidentale en énergie.

Influence de l'histoire sur la dépendance énergétique

Les relations entre l’Allemagne et la Russie ont été influencées par divers développements politiques au fil des ans. Avec la politique orientale de la République fédérale dans les années 1970, le secteur de l'énergie s'est encore développé et les entreprises ouest-allemandes et italiennes ont fourni leur savoir-faire pour la construction de pipelines. Le gaz était considéré comme une source d’énergie respectueuse de l’environnement et rentable, ce qui a conduit aux premières entreprises commerciales dans les années 1970. Ces accords énergétiques pragmatiques ont permis de réduire la dépendance à l’égard des approvisionnements arabes et ont même survécu à des crises telles que l’invasion soviétique de l’Afghanistan.

Dans les années 1980, la part des approvisionnements en gaz russe est passée à environ 40 %. Cette relation privilégiée a été cimentée par la réunification, qui a conduit à un commerce énergétique encore plus intense avec la Russie. L’Allemagne a exporté des quantités supérieures à la moyenne dans les années 2000, ce qui en fait le plus gros acheteur de gaz russe. Malgré les accusations selon lesquelles le commerce de l’énergie ne favoriserait pas la démocratie en Russie, l’expansion des relations s’est poursuivie.

Les conséquences de la guerre en Ukraine

La guerre en Ukraine a confirmé les tensions persistantes entre la Russie et l’Ukraine et a révélé la dépendance problématique à l’égard des importations énergétiques russes. La libéralisation du marché du gaz dans l'UE devrait dépolitiser les relations politiques et accroître la confiance des États membres. Néanmoins, les dépendances précédentes sont restées. Les sanctions de l’UE contre la Russie, en particulier après le conflit de Crimée en 2014, n’ont pas affecté le secteur gazier, aggravant encore le problème. Même la construction du gazoduc Nord Stream 2, critiqué, a été approuvée par l’Allemagne, malgré la désapprobation internationale.

L’abandon des importations énergétiques russes, amorcé en 2022, pourrait avoir des implications à long terme sur les relations entre l’Europe et la Russie. La dépendance historique en matière de politique énergétique constitue un dilemme croissant dans l’Union européenne qui pourrait façonner les relations avec les États autocratiques à l’avenir.