Sommet européen à Bruxelles : comment l’Europe doit-elle survivre dans la compétition internationale ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L’UE vise à renforcer l’économie nationale afin de pouvoir faire face à la concurrence mondiale. Comment cela sera-t-il financé ? Apprenez-en davantage ici.

Die EU strebt eine Stärkung der heimischen Wirtschaft an, um im globalen Wettbewerb mithalten zu können. Wie soll das finanziert werden? Erfahren Sie mehr hier.
L’UE vise à renforcer l’économie nationale afin de pouvoir faire face à la concurrence mondiale. Comment cela sera-t-il financé ? Apprenez-en davantage ici.

Sommet européen à Bruxelles : comment l’Europe doit-elle survivre dans la compétition internationale ?

L’Union européenne s’efforce de renforcer son économie nationale afin de rester compétitive face à la rude concurrence internationale avec les États-Unis et la Chine. Cela nécessite un réajustement de la politique économique pour relever les défis actuels. Les chefs d'État et de gouvernement des 27 États membres ont souligné lors de leur sommet à Bruxelles que l'Europe avait besoin d'un changement de politique économique compte tenu des tensions géopolitiques et des politiques de subventions des autres pays.

Le chancelier Olaf Scholz souligne l'importance du marché intérieur de l'UE, mais souligne que son potentiel n'est pas encore pleinement exploité. Un rapport spécial discuté lors du sommet donne un nouvel élan à l'assouplissement des réglementations strictes dans le domaine de l'aide économique de l'État en Europe. Avec des subventions massives accordées aux entreprises aux États-Unis et en Chine, l’UE est confrontée à une concurrence croissante, menaçant sa compétitivité.

La mobilisation d’argent, qu’il s’agisse d’investisseurs privés ou d’entreprises, joue un rôle crucial pour les investissements nécessaires dans les domaines et infrastructures stratégiques clés. Un rapport spécial d'Enrico Letta souligne l'importance que l'épargne privée des citoyens soit conservée au sein de l'UE et utilisée pour des projets européens afin de freiner les flux de capitaux à l'étranger.

Les chefs d’État et de gouvernement militent en faveur d’un développement accéléré de l’union des marchés des capitaux afin de mobiliser davantage de capitaux privés. L'harmonisation des règles nationales, une surveillance plus efficace des marchés de capitaux et l'amélioration des connaissances financières des citoyens sont d'autres mesures à prendre pour stimuler la croissance en Europe. Les discussions visant à autoriser davantage d'aides d'État et à réduire la bureaucratie font également partie des mesures visant à renforcer l'économie nationale et à accroître la compétitivité de l'UE.