Sommet de l'UE à Bruxelles : politique économique contre concurrence mondiale (96 caractères)
L’Union européenne prévoit un changement économique : Bruxelles s’efforce de renforcer l’économie nationale. Les chefs d'État et de gouvernement discutent des stratégies d'adaptation aux défis mondiaux. #UE #PolitiqueÉconomique #Bruxelles

Sommet de l'UE à Bruxelles : politique économique contre concurrence mondiale (96 caractères)
Bruxelles - Les chefs d'État et de gouvernement de l'UE ont souligné lors de leur sommet à Bruxelles qu'un changement de politique économique était nécessaire compte tenu de la concurrence croissante à l'Ouest et à l'Est ainsi que des tensions géopolitiques et de la politique de subventions. Le chancelier Olaf Scholz souligne le potentiel inexploité du marché intérieur de l'UE et la nécessité de l'exploiter.
Pour protéger l’UE des pressions croissantes des États-Unis et de la Chine, les dirigeants se concentrent sur la mobilisation de fonds comme clé de l’investissement. Il est reconnu qu’il existe au sein de l’UE d’importantes économies privées qui n’ont pas encore été pleinement exploitées. Le développement immédiat de l’union des marchés des capitaux est considéré comme essentiel pour débloquer les capitaux privés et promouvoir les produits d’investissement transfrontaliers.
L'efficacité de la surveillance des marchés des capitaux dans l'UE doit être renforcée afin de mieux contrôler les sociétés financières opérant au-delà des frontières. En outre, les dirigeants visent à renforcer les connaissances financières des citoyens dans l’espoir que cela se traduise par une augmentation des investissements. Le Chancelier Scholz se dit convaincu que les progrès réalisés dans la convergence des marchés de capitaux européens auront un impact positif sur la croissance économique.
Il est également question d’autoriser davantage d’aides d’État pour compenser l’impact des aides d’État aux entreprises en Chine et aux États-Unis. La Banque européenne d'investissement et le budget à long terme de l'UE devraient jouer un rôle important à cet égard. L’objectif est en outre de réduire considérablement la charge bureaucratique pesant sur les entreprises et les autorités nationales afin d’améliorer les conditions-cadres des activités économiques dans l’UE.