L’UE compte sur l’union des marchés des capitaux pour les entreprises vertes et numériques
L’UE fait avancer l’union des marchés des capitaux afin de promouvoir les investissements dans les entreprises vertes et numériques. Découvrez comment cela pourrait affecter la concurrence avec les États-Unis. #UE #Union des marchés des capitaux #Investissements #Entreprisesvertes #Entreprisesnumériques

L’UE compte sur l’union des marchés des capitaux pour les entreprises vertes et numériques
Lors d'un sommet à Bruxelles, les chefs d'État et de gouvernement de l'UE ont convenu de faire avancer l'union des marchés des capitaux. L’objectif est de réduire les obstacles bureaucratiques entre les pays de l’UE afin de donner aux entreprises davantage de possibilités de lever des capitaux. En particulier, davantage de petits investisseurs devraient être encouragés à investir dans des entreprises européennes afin de fournir des capitaux pour la transition verte et numérique.
Le débat sur l'union des marchés des capitaux a reçu un nouvel élan grâce à un rapport de l'ancien Premier ministre italien Enrico Letta. Selon le rapport, l'épargne privée dans l'UE s'élève à 33 000 milliards d'euros, dont environ 300 milliards d'euros sont dirigés chaque année vers les États-Unis. Il convient de répondre à cette évolution en renforçant les connaissances financières des citoyens, en harmonisant les règles nationales en matière d'insolvabilité des entreprises et en augmentant l'efficacité de la surveillance des marchés des capitaux.
Le chancelier Olaf Scholz a souligné l'importance d'un marché financier européen commun pour attirer davantage de capitaux privés et renforcer la compétitivité. L'Europe doit surmonter un marché des capitaux insuffisamment développé afin d'accroître la dynamique de croissance. En outre, il est question d’autoriser davantage d’aides d’État au niveau de l’UE afin de concurrencer l’aide d’autres pays comme la Chine et les États-Unis.
Les chefs d'État et de gouvernement ont chargé la Commission européenne d'élaborer des mesures visant à réduire les obstacles bureaucratiques et à améliorer la coopération entre les autorités de surveillance européennes. Cette mesure vise à accroître la transparence et l’efficacité du marché des capitaux et à bénéficier aux entreprises et aux investisseurs de toute l’UE.