Pacte de stabilité de l'UE : le Parlement vote en faveur d'une réforme
"Le Parlement européen adopte de nouvelles règles en matière de dette après une longue controverse. Découvrez comment la réforme du Pacte de stabilité de l'UE affecte la dette nationale et quels en sont les effets. Une étape importante pour l'économie de l'UE."

Pacte de stabilité de l'UE : le Parlement vote en faveur d'une réforme
Après une longue controverse, le Parlement européen a approuvé la réforme du Pacte de stabilité de l'UE. Cette réforme représente la quatrième refonte majeure du cadre réglementaire et vise à améliorer la gestion de la dette publique. La réforme signifie que les limites inchangées de Maastricht pour la nouvelle dette et le taux d’endettement resteront en place, tandis que la Commission européenne aura plus de pouvoir pour négocier une réduction de la dette avec chaque État membre individuellement.
Le vote final a abouti à une courte majorité en faveur du compromis, le groupe PPE et le groupe libéral Renew étant unis derrière lui. D’autres groupes, dont les Verts, ont majoritairement rejeté le compromis. Ils ont fait valoir que les nouvelles règles sur la dette décourageraient les investissements. Néanmoins, des dispositions supplémentaires ont été introduites pour permettre davantage d’investissements publics dans la transformation verte et numérique.
Les nouvelles règles stipulent que la Commission européenne négociera avec chaque pays individuellement des plans de réduction de la dette, conçus pour une période législative de quatre ou cinq ans. Les pays ayant un taux d’endettement élevé doivent réduire leur dette d’un certain pourcentage chaque année, tout en réduisant généralement leur déficit structurel. Le compromis présente des aspects à la fois positifs et négatifs, mais dans l’ensemble, la menace d’une abolition du pacte a été écartée. Il reste maintenant à voir avec quelle rapidité les nouvelles règles seront appliquées et comment les États membres y réagiront.