Le groupe d’experts recommande : une coopération plus forte au sein de l’UE pour lutter contre les goulets d’étranglement dans les livraisons
Selon un rapport de www.schwarzwaelder-bote.de, les conseillers du ministre fédéral de l'Économie, Robert Habeck, appellent à une coopération européenne plus forte pour renforcer la sécurité d'approvisionnement de biens importants. En particulier, la forte dépendance de l'Allemagne à l'égard des chaînes d'approvisionnement internationales représente un risque majeur. Les experts soulignent que l'Allemagne est particulièrement touchée par les incertitudes dans les chaînes d'approvisionnement mondiales, qui affectent en premier lieu le secteur industriel et l'ouverture de l'économie. Les statistiques commerciales montrent que l'Allemagne n'est pas fortement dépendante des différents pays importateurs, mais que des matières premières importantes telles que le minerai d'uranium ou les substances pharmaceutiques peuvent être obtenues auprès de quelques pays. Cela augmente la vulnérabilité de l'Allemagne aux goulots d'étranglement de l'approvisionnement et aux problèmes politiques...

Le groupe d’experts recommande : une coopération plus forte au sein de l’UE pour lutter contre les goulets d’étranglement dans les livraisons
Selon un rapport de www.schwarzwaelder-bote.de, les conseillers du ministre fédéral de l'Économie, Robert Habeck, appellent à une coopération européenne plus forte afin de renforcer la sécurité d'approvisionnement pour les biens importants. En particulier, la forte dépendance de l'Allemagne à l'égard des chaînes d'approvisionnement internationales représente un risque majeur. Les experts soulignent que l'Allemagne est particulièrement touchée par les incertitudes dans les chaînes d'approvisionnement mondiales, qui affectent en premier lieu le secteur industriel et l'ouverture de l'économie.
Les statistiques commerciales montrent que l'Allemagne n'est pas fortement dépendante des différents pays importateurs, mais que des matières premières importantes telles que le minerai d'uranium ou les substances pharmaceutiques peuvent être obtenues auprès de quelques pays. Cela accroît la vulnérabilité de l'Allemagne face aux goulots d'étranglement de l'approvisionnement et aux difficultés politiques avec les pays fournisseurs.
Les experts soulignent que le découplage des chaînes d’approvisionnement entraînerait des pertes économiques importantes. En particulier, les importations de produits électroniques et de services informatiques en provenance des États-Unis pourraient entraîner des pertes financières importantes. Ils mettent également en garde contre l’activisme politique et soulignent qu’augmenter l’offre prend du temps et que des mesures frénétiques peuvent être contre-productives.
Les mesures proposées pour renforcer la sécurité d'approvisionnement comprennent une coopération accrue au niveau européen, la création d'un Office européen pour la sécurité d'approvisionnement et la coordination de réserves stratégiques communes de matières premières clés. Les accords de libre-échange avec l'UE et une plus grande prise en compte de l'approvisionnement en matières premières dans les investissements étrangers des entreprises allemandes font également partie des propositions.
Ces recommandations pourraient avoir un impact significatif sur le marché et le secteur financier. Une coopération accrue au niveau de l’UE pourrait conduire à une modification des relations commerciales, à de nouvelles options de couverture et éventuellement à de nouvelles exigences réglementaires. Les entreprises pourraient être contraintes d’adapter leurs chaînes d’approvisionnement et de s’adapter aux nouvelles conditions. Cela pourrait entraîner des changements dans les structures de coûts, de nouveaux risques et un réalignement des investissements. Il est important que les entreprises et les investisseurs suivent de près ces évolutions et se préparent à d’éventuels changements.
Lisez l'article source sur www.schwarzwaelder-bote.de