Exportations en danger : les tarifs douaniers américains obligent les entreprises allemandes à repenser !
Les exportations allemandes augmenteront en juin 2025 malgré les tarifs douaniers américains. DIHK met en garde contre les conflits commerciaux et souligne l'importance du marché européen.
Exportations en danger : les tarifs douaniers américains obligent les entreprises allemandes à repenser !
Les chiffres commerciaux actuels montrent un résultat mitigé pour l’industrie exportatrice allemande. D'après cela Office fédéral de la statistique Les exportations ont augmenté de 0,8 pour cent en juin 2025 par rapport au mois précédent. D'une année sur l'autre, l'augmentation est même de 2,4 pour cent. Malgré cette évolution positive, le paysage économique allemand est confronté à de nombreux défis.
Melanie Vogelbach, de la DIHK, souligne que les nouveaux droits de douane américains ne laissent «pas le temps aux entreprises de pousser un soupir de soulagement». Les chiffres des exportations vers les États-Unis ont chuté et se situent à leur plus bas niveau depuis la pandémie du coronavirus. Cette évolution est confirmée par une enquête flash du DIHK, qui montre que 54 pour cent des entreprises ayant des activités aux États-Unis envisagent de réduire leurs échanges commerciaux avec les États-Unis. En outre, 26 pour cent des entreprises ont réduit ou suspendu leurs investissements aux États-Unis.
Craintes de nouvelles charges liées à la politique douanière américaine
Helena Melnikov, directrice générale de la DIHK, décrit les résultats de l'enquête du 6 août et déclare que seulement 5 pour cent des entreprises interrogées s'attendent à des effets positifs de l'accord douanier avec les États-Unis. En revanche, 58 pour cent des entreprises craignent de nouvelles charges. Ce qui est particulièrement inquiétant, c’est que 74 % des entreprises ayant des activités directes aux États-Unis trouvent la politique tarifaire américaine lourde.
Les entreprises font état de tarifs plus élevés, d’une bureaucratie accrue et d’un déclin de leur compétitivité. 72 pour cent des entreprises interrogées ressentent déjà les effets négatifs de la politique commerciale américaine. Neuf entreprises sur dix en contact direct avec les États-Unis signalent des effets indésirables. En particulier, l'augmentation prévue du taux de droit de base américain de 10 à 15 pour cent est perçue comme une mesure contraignante.
Stratégies d'expansion du marché
L'incertitude provoquée par la politique commerciale américaine est une préoccupation majeure pour 80 pour cent des entreprises. Afin d'échapper à la situation tendue, près des deux tiers des entreprises allemandes ont commencé à rechercher de plus en plus de nouveaux marchés. Dans ce contexte, le marché intérieur de l’UE devient de plus en plus important car il apparaît plus stable que le marché américain. Les exportations sur le marché intérieur de l'UE ont augmenté de 2,4 pour cent par rapport au mois précédent, ce qui attire l'attention des entrepreneurs sur ce marché.
Melnikov appelle les hommes politiques à créer de la stabilité et de la prévisibilité dans l'orientation de la politique économique et commerciale. L’UE devrait également mettre rapidement en œuvre de nouveaux accords commerciaux avec des pays tels que le Mercosur, l’Inde et l’Indonésie afin de renforcer l’ordre commercial international. L’économie est confrontée au défi de procéder aux ajustements nécessaires tout en garantissant sa compétitivité.