La BCE met en garde : la montée des conflits commerciaux met en danger la stabilité financière !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 21 mai 2025, la BCE a mis en garde contre les risques que courent le système financier de la zone euro en raison des conflits commerciaux et des changements géopolitiques.

La BCE met en garde : la montée des conflits commerciaux met en danger la stabilité financière !

La Banque centrale européenne (BCE) a mis en garde contre de graves menaces pour la stabilité du système financier dans la zone euro dans son rapport semestriel sur la stabilité financière publié aujourd'hui, 21 mai 2025. Lors d'une conférence de presse à Francfort, le vice-président de la BCE, Luis de Guindos, a déclaré que les conflits commerciaux et les changements géopolitiques en particulier mettaient en danger la situation économique en Europe.

De Guindos a souligné que l'incertitude concernant la politique commerciale avait atteint des niveaux sans précédent. Ces incertitudes, combinées à des valorisations élevées et à de faibles réserves de liquidité, rendent les marchés financiers vulnérables aux chocs soudains. Les marchés boursiers sont particulièrement vulnérables car ils sont susceptibles de subir des corrections soudaines en raison de prix élevés et d'une concentration de risques.

Impact économique de la politique douanière

Un point clé concerne les changements dans la politique tarifaire américaine, qui sont considérés comme faisant partie d’un changement plus large de l’environnement géopolitique. Ces changements pourraient avoir des conséquences économiques et financières considérables, tant pour les entreprises que pour les ménages de la zone euro. Les annonces de droits de douane par le président américain Donald Trump ont provoqué des turbulences sur les marchés début avril, même si certains droits de douane ont désormais été suspendus.

Malgré un apaisement temporaire des marchés financiers, leur stabilité reste fragile. Une détérioration rapide des perspectives économiques ou une aggravation des conflits commerciaux pourraient entraîner des changements brusques de sentiment parmi les investisseurs, a prévenu la BCE. Le risque d’insolvabilité des entreprises, notamment dans les secteurs sensibles aux droits de douane, pourrait également augmenter.

Défis budgétaires

En outre, le niveau élevé d’endettement de certains pays de la zone euro limite considérablement leur capacité budgétaire à faire face aux risques économiques. De Guindos a souligné que l'augmentation prévue des dépenses de défense pourrait mettre encore plus à rude épreuve la situation budgétaire de ces pays. Alors que la situation en Europe est actuellement qualifiée de calme, la BCE souligne la nécessité de préserver la résilience du système financier et de maintenir des mesures de surveillance telles que les exigences de coussin de fonds propres.

En outre, même si les marchés immobiliers montrent des signes de reprise, ils sont également confrontés à une grande incertitude. La BCE voit une ligne plus claire dans l’évaluation de la situation de danger actuelle et appelle toutes les personnes concernées à rester vigilantes.

De plus amples détails et une analyse plus approfondie de la situation actuelle peuvent être trouvés dans Rapport sur la stabilité financière du Süddeutsche Zeitung et dans le rapport de n-tv.