« Les entreprises familiales critiquent le gouvernement des feux tricolores : une « politique économique incorrecte » porte atteinte au site »
Les propriétaires d'entreprises familiales se plaignent de la politique des feux tricolores : une perte de confiance dans le site allemand. Exigence de redressement économique et de réductions d’impôts. En savoir plus.

« Les entreprises familiales critiquent le gouvernement des feux tricolores : une « politique économique incorrecte » porte atteinte au site »
Les propriétaires d’entreprises familiales s’inquiètent de l’orientation politique de la coalition des feux de circulation. Ils ont perdu confiance dans l’Allemagne en tant que site économique. Ce manque de confiance est dû à ce qui est perçu comme une politique économique peu judicieuse menée par le gouvernement, selon Rainer Kirchdörfer, président de la Fondation des entreprises familiales. Kirchdörfer souligne que le gouvernement actuel ne met pas en œuvre de réformes économiques adéquates. L’accent n’est pas suffisamment mis sur les investissements dans l’éducation et les infrastructures, alors que le budget social augmente de plus en plus.
Au cours des cinq prochaines années, les trois quarts des grandes entreprises familiales actives à l’international prévoient de réduire leurs investissements en Allemagne. Malgré cette annonce, le gouvernement semble jusqu’à présent fermer les yeux. Kirchdörfer plaide en faveur d'un redressement économique urgent, qui devrait créer des incitations aux investissements. Il appelle à de meilleures options d'amortissement pour les investissements et à la suspension temporaire des réglementations bureaucratiques.
Par ailleurs, la Family Business Foundation milite en faveur d’une réduction de l’impôt sur les sociétés. Selon Kirchdörfer, une réduction progressive de cet impôt entraînerait davantage d'investissements privés et un produit national plus élevé, comme le montre une étude interne de la fondation. Cependant, cette exigence a également suscité des critiques selon lesquelles la fondation n'agirait que comme une organisation de lobbying.
Un autre point critique concerne les subventions, que la fondation Kirchdörfer considère comme problématiques. Il prévient que de nouvelles subventions pourraient conduire à des règles du jeu inégales. Le gouvernement fédéral dépense actuellement d’énormes sommes d’argent en subventions, ce qui suscite le ressentiment des entreprises familiales. Le mécontentement à l'égard du gouvernement est généralisé, comme le montre une enquête de l'Association des entreprises familiales. 69 pour cent des personnes interrogées estiment que la compétitivité de l'Allemagne a souffert du gouvernement des feux tricolores au cours des deux dernières années et demie.
 
            