Début des vacances en NRW : les hôtels ont du mal avec de nombreux lits vides !
Le tourisme en Rhénanie du Nord-Westphalie connaît une ambiance mitigée au début des vacances 2025, malgré des records en termes de nombre de visiteurs et de nuitées.
Début des vacances en NRW : les hôtels ont du mal avec de nombreux lits vides !
La période des vacances commence en Rhénanie du Nord-Westphalie (NRW), mais l'ambiance dans le secteur du tourisme est moins positive que prévu. Malgré un nombre record de clients et de nuitées l'année dernière, les enquêtes actuelles montrent que de nombreux grands hôtels disposent encore de lits gratuits au début des vacances. Selon un Source de soutien 29% des entreprises interrogées se disent insatisfaites de l'utilisation des capacités, 9% étant même très insatisfaites. Les hôtels d'affaires, qui connaissent traditionnellement une demande moindre pendant les vacances, sont particulièrement touchés.
L'enquête, à laquelle ont participé 270 entreprises, a été réalisée entre le 20 juin et le 6 juillet. Seulement environ un tiers des entreprises se sont déclarées satisfaites de la demande pour les vacances d'été. Près d’un autre tiers a exprimé une opinion neutre. Contrairement aux grands hôtels, plus de 75 % des exploitants de campings ont une opinion positive de la demande actuelle et les prestataires d'appartements et de maisons de vacances sont également plus satisfaits que la moyenne.
Records dans le secteur du tourisme
La croissance de la clientèle internationale est particulièrement intéressante. En 2024, les arrivées de l'étranger ont augmenté de 11,1 pour cent pour atteindre environ 5,6 millions, et les nuitées des hôtes étrangers ont augmenté de 7,0 pour cent pour atteindre 11,3 millions. En décembre 2024, les arrivées de clients ont également augmenté de 3,8 pour cent et les nuitées de 7,7 pour cent.
Perspectives pessimistes et optimisme
Patrick Rothkopf, président de Dehoga NRW, propose de réduire les obstacles bureaucratiques et de rendre les horaires de travail plus flexibles pour soutenir l'industrie. En outre, une réduction de la TVA sur les produits alimentaires dans le secteur de la restauration est en cours de discussion à partir de 2026, ce qui pourrait donner une impulsion supplémentaire au secteur.
Les prochaines vacances d'été seront l'occasion pour 2,5 millions d'étudiants de Rhénanie du Nord-Westphalie de commencer leurs vacances. Le premier jour férié officiel est le lundi. Compte tenu des sentiments mitigés qui règnent dans le secteur, il reste à voir comment la demande évoluera et si les grands hôtels seront en mesure de pourvoir à l'avenir leurs lits vacants.