Un expert financier critique les initiatives de politique économique en Autriche en 2023
Selon un rapport de www.profil.at, l'année 2023 a été une année à oublier pour Gabriel Felbermayr, directeur de l'Institut de recherche économique (WIFO). Il a résumé que la situation s’est dégradée dans de nombreux domaines de l’économie depuis 2022 et que l’Autriche est en récession. L’Institut des Hautes Etudes (IHS) le suppose également. Les multiples crises alimentent le mécontentement de la population à l’égard du pouvoir. Cette année, les hommes politiques ont tenté de répondre aux problèmes économiques avec des solutions apparemment simples. De l'argent dans la Constitution Cet été, le chancelier fédéral Karl Nehammer (ÖVP) a demandé que l'argent soit inscrit dans la Constitution. Cependant, il a récolté...

Un expert financier critique les initiatives de politique économique en Autriche en 2023
Selon un rapport de www.profil.at, l’année 2023 a été une année à oublier pour Gabriel Felbermayr, directeur de l’Institut de recherche économique (WIFO). Il a résumé que la situation s’est dégradée dans de nombreux domaines de l’économie depuis 2022 et que l’Autriche est en récession. L’Institut des Hautes Etudes (IHS) le suppose également.
Les multiples crises alimentent le mécontentement de la population à l’égard du pouvoir. Cette année, les hommes politiques ont tenté de répondre aux problèmes économiques avec des solutions apparemment simples.
De l'argent dans la constitution
Au cours de l'été de cette année, le chancelier Karl Nehammer (ÖVP) a demandé que l'argent liquide soit protégé dans la Constitution. Cependant, il a reçu de nombreuses critiques à ce sujet. Le débat a été déclenché par l'introduction de l'euro numérique comme moyen de paiement supplémentaire, décidée par la Commission européenne. Cependant, aucun effort n’est fait pour abolir les espèces, ni en Autriche ni au niveau de l’UE. Un plafond pour les paiements en espèces a également été discuté pour prévenir le blanchiment d'argent. La Banque nationale autrichienne (OeNB) table sur une limite comprise entre 7 000 et 10 000 euros.
Un guichet automatique par commune
Il a été discuté du fait que les banques des petites communautés ne s'acquittent plus de leurs responsabilités en matière de liquidités. Le SPÖ a donc réclamé sa propre « loi sur l’approvisionnement en liquidités » pour garantir la sécurité des liquidités à tous les niveaux. Cependant, la Banque nationale autrichienne a constaté que deux tiers des Autrichiens peuvent trouver un distributeur automatique à seulement un kilomètre de chez eux. L'Autriche est l'un des pays européens comptant le plus de distributeurs automatiques par habitant.
Inflation plafonnée par le gouvernement
Le SPÖ a proposé d'inscrire dans la Constitution une augmentation maximale des prix de deux pour cent par an pour les denrées alimentaires de base, le loyer, l'électricité et le chauffage. Les chercheurs en économie et les critiques n’ont pas trouvé grand-chose à gagner de cette proposition et ont exprimé leurs inquiétudes.
En tant qu'expert financier, il faut s'attendre à ce que les discussions sur les espèces, l'inflation et l'offre de distributeurs automatiques, bien que sujets importants, puissent également avoir un impact sur la confiance dans l'économie et le gouvernement. Il est important que les décisions de politique économique soient prises de manière judicieuse et prudente afin de maintenir la confiance dans l’économie et le système financier.
Lisez l'article source sur www.profil.at