Un expert financier défend le frein à l’endettement : pourquoi le respect de l’instrument est important
Selon un rapport de www.zeit.de, le ministre fédéral des Finances Christian Lindner (FDP) a défendu le respect du frein à l'endettement et a donné six raisons qui, selon lui, s'opposent à la suppression de cet instrument. Il a souligné que le frein à l'endettement constitue une loi constitutionnelle valide et protège la capacité d'action de l'État. Cela oblige également les politiciens à fixer des priorités et favorise l’équité intergénérationnelle, car cela déplace le fardeau de la dette nationale vers l’avenir. Lindner affirme également que le frein à l’endettement ne ralentit pas la croissance économique car la plupart des investissements sont réalisés dans le secteur privé. Toutefois, cela doit être mobilisé par l’amélioration des conditions-cadres afin de réaliser les investissements souhaités. Le …

Un expert financier défend le frein à l’endettement : pourquoi le respect de l’instrument est important
Selon un rapport de www.zeit.de,
Le ministre fédéral des Finances Christian Lindner (FDP) a défendu le respect du frein à l'endettement et a donné six raisons qui, selon lui, s'opposent à la suppression de cet instrument. Il a souligné que le frein à l'endettement constitue une loi constitutionnelle valide et protège la capacité d'action de l'État. Cela oblige également les politiciens à fixer des priorités et favorise l’équité intergénérationnelle, car cela déplace le fardeau de la dette nationale vers l’avenir.
Lindner affirme également que le frein à l’endettement ne ralentit pas la croissance économique car la plupart des investissements sont réalisés dans le secteur privé. Toutefois, cela doit être mobilisé par l’amélioration des conditions-cadres afin de réaliser les investissements souhaités.
Le débat sur le frein à l’endettement dans la politique allemande est animé compte tenu de la situation de crise actuelle et des exigences politiques en faveur de réformes. Le ministre fédéral de l'Économie, Robert Habeck (Verts), a remis en question ce frein et veut soutenir l'industrie allemande avec des milliards d'aide. La présidente de la Fédération des syndicats allemands (DGB), Yasmin Fahimi, s'est également prononcée en faveur d'une réforme car, selon elle, le frein à l'endettement entraverait la transformation et deviendrait un « frein pour l'avenir ».
En tant qu’expert financier, il convient de noter que le frein à l’endettement divise à la fois ses partisans et ses critiques dans les milieux politiques et économiques. L'impact d'une éventuelle abolition ou réforme sur le marché financier et sur l'économie serait considérable. Les conditions-cadres pour les investissements dans le secteur privé devraient être adaptées en conséquence afin d'obtenir la relance économique souhaitée. En outre, l’assouplissement du frein à l’endettement pourrait permettre une politique financière expansionniste, actuellement limitée en raison de réglementations constitutionnelles. Cela pourrait conduire à une stimulation de l’économie et du développement économique, mais comporte également le risque d’une augmentation significative de la dette nationale. Le débat sur le frein à l’endettement en Allemagne restera donc intense et le secteur financier devra être étroitement surveillé.
Lisez l'article source sur www.zeit.de