Expert financier sur la négociation collective en 2024 : les syndicats veulent alléger la charge financière des salariés
Selon un rapport de www.welt.de, les conventions collectives de millions de salariés en Allemagne expireront au cours de la nouvelle année. Les syndicats souhaitent obtenir des améliorations financières pour les salariés lors des prochaines négociations collectives. La patronne du DGB, Yasmin Fahimi, s'engage en faveur de conventions collectives appropriées qui devraient sensiblement alléger la charge financière des salariés. Elle souligne que la pression sur le portefeuille reste forte dans de nombreux endroits et espère que les syndicats trouveront des conclusions responsables dans les négociations collectives au cours de la nouvelle année. Selon l'Institut des sciences économiques et sociales de la Fondation Hans Böckler, les conventions collectives conclues par les syndicats du DGB expireront d'ici décembre 2024 pour près de douze millions de salariés. En automne…

Expert financier sur la négociation collective en 2024 : les syndicats veulent alléger la charge financière des salariés
Selon un rapport de www.welt.de, les conventions collectives de millions de salariés en Allemagne expireront au cours de la nouvelle année. Les syndicats souhaitent obtenir des améliorations financières pour les salariés lors des prochaines négociations collectives.
La patronne du DGB, Yasmin Fahimi, s'engage en faveur de conventions collectives appropriées qui devraient sensiblement alléger la charge financière des salariés. Elle souligne que la pression sur le portefeuille reste forte dans de nombreux endroits et espère que les syndicats trouveront des conclusions responsables dans les négociations collectives au cours de la nouvelle année.
Selon l'Institut des sciences économiques et sociales de la Fondation Hans Böckler, les conventions collectives conclues par les syndicats du DGB expireront d'ici décembre 2024 pour près de douze millions de salariés. Les négociations collectives devraient débuter à l’automne, notamment dans les secteurs de la métallurgie et de l’électricité.
Ces derniers mois, les indemnités d’inflation ont augmenté les salaires réels, ce qui est également économiquement judicieux pour maintenir le pouvoir d’achat dans une situation économique difficile. Fahimi insiste néanmoins sur le projet de loi du ministre fédéral du Travail Hubertus Heil sur le respect des conventions collectives.
Les effets de ces négociations collectives et de la loi sur la négociation collective prévue peuvent être considérables. Si les syndicats font valoir leurs revendications, une augmentation des salaires pourrait entraîner une hausse des coûts de production et potentiellement des prix. Le projet de loi prévu sur le respect des négociations collectives pourrait conduire à l'exclusion des entreprises qui n'adhèrent pas aux conventions collectives des marchés publics. Cela pourrait accroître la pression sur les entreprises pour qu'elles respectent les conventions collectives, ce qui pourrait également affecter leur stabilité financière.
Globalement, cela pourrait entraîner une modification des conditions de concurrence dans divers secteurs et influencer la dynamique économique. Il reste à voir comment ces évolutions affecteront le secteur financier et le marché dans son ensemble.
Lisez l'article source sur www.welt.de