Le ministre des Finances Habeck abaisse ses prévisions : seule une croissance de 0,2 pour cent est attendue
Selon un rapport de www.tagesschau.de, le ministre fédéral de l'Économie, Robert Habeck, a mis en garde contre des prévisions de croissance dramatiquement médiocres pour l'Allemagne. Le gouvernement prévoit d'abaisser ses prévisions économiques précédentes de 1,3 pour cent à seulement 0,2 pour cent. Habeck a cité les conséquences de l'arrêt budgétaire de la Cour constitutionnelle fédérale et la baisse des investissements de la population qui en résulte comme la principale raison de l'abaissement des prévisions. D'autres ministères, dont le ministre fédéral des Finances Christian Lindner, ont exprimé des inquiétudes similaires concernant la faiblesse de la croissance. Les prévisions de croissance pour l'automne 2023 ont longtemps été considérées comme irréalistes, le produit intérieur brut allemand ayant diminué de 0,3 pour cent au quatrième trimestre 2023. Ces évolutions pourraient avoir un effet inquiétant sur...

Le ministre des Finances Habeck abaisse ses prévisions : seule une croissance de 0,2 pour cent est attendue
Selon un rapport de www.tagesschau.de,
Le ministre fédéral de l'Économie, Robert Habeck, a mis en garde contre les prévisions de croissance dramatiquement mauvaises pour l'Allemagne. Le gouvernement prévoit d'abaisser ses prévisions économiques précédentes de 1,3 pour cent à seulement 0,2 pour cent. Habeck a cité les conséquences de l'arrêt budgétaire de la Cour constitutionnelle fédérale et la baisse des investissements de la population qui en résulte comme la principale raison de l'abaissement des prévisions. D'autres ministères, dont le ministre fédéral des Finances Christian Lindner, ont exprimé des inquiétudes similaires concernant la faiblesse de la croissance. Les prévisions de croissance pour l’automne 2023 ont longtemps été considérées comme irréalistes, le produit intérieur brut allemand ayant diminué de 0,3 % au quatrième trimestre 2023.
Ces évolutions pourraient avoir un impact inquiétant sur le marché et le secteur financier. Une faible croissance économique peut entraîner une faible demande d’investissement, une baisse de la confiance des consommateurs et une hausse du chômage. La stagnation économique devrait affecter l’inflation et conduire à un ralentissement général de l’activité économique.
L'appel de Habeck à des investissements accrus de la part du gouvernement fédéral et les mesures prévues par le gouvernement des feux de circulation pour renforcer le site économique pourraient contribuer à atténuer les effets négatifs sur le marché et le secteur financier. Les investissements dans des projets d’infrastructures et les incitations économiques sont des outils possibles pour stimuler la croissance économique.
Dans l'ensemble, la faible croissance prévue pour l'Allemagne pour 2024 représente un défi de taille qui nécessite une surveillance attentive et une intervention ciblée pour atténuer d'éventuels impacts négatifs sur le marché et le secteur financier.
Lisez l'article source sur www.tagesschau.de