Risques géopolitiques : comment l’Allemagne et l’UE doivent se préparer aux nouveaux défis
Selon un rapport de www.zeit.de, les signes négatifs pour l'économie allemande se multiplient à mesure que l'avance de Donald Trump sur Joe Biden apparaît dans les sondages. La dépendance à l’égard du marché mondial, notamment de la Chine, des États-Unis et de la Russie, comporte des risques plus importants. Le possible retour de Trump menace de restreindre les échanges commerciaux des États-Unis à l’encontre de l’UE, ce qui pourrait entraîner une baisse de la demande pour les produits européens. Dans le même temps, Trump souhaite réduire ou mettre un terme à l’implication américaine dans la défense européenne, ce qui accroît l’incertitude dans la région. Dans cet environnement instable, il est essentiel que l’Allemagne et le...

Risques géopolitiques : comment l’Allemagne et l’UE doivent se préparer aux nouveaux défis
Selon un rapport de www.zeit.de,
Les signes négatifs pour l’économie allemande se multiplient à mesure que l’avance de Donald Trump sur Joe Biden apparaît dans les sondages. La dépendance à l’égard du marché mondial, notamment de la Chine, des États-Unis et de la Russie, comporte des risques plus importants. Le possible retour de Trump menace de restreindre les échanges commerciaux des États-Unis à l’encontre de l’UE, ce qui pourrait entraîner une baisse de la demande pour les produits européens. Dans le même temps, Trump souhaite réduire ou mettre un terme à l’implication américaine dans la défense européenne, ce qui accroît l’incertitude dans la région. Dans cet environnement instable, il est essentiel que l’Allemagne et l’UE développent des stratégies pour se préparer à ces défis.
L’UE a déjà pris les premières mesures, mais celles-ci ne suffiront pas. Le déficit commercial de l’UE avec la Chine a atteint des niveaux alarmants, et la double économie circulaire de la Chine y contribue largement. Cette réduction unilatérale des risques pour les États membres de l’UE est considérée comme presque impossible. Une politique industrielle à l’échelle de l’UE est nécessaire pour garantir le succès. La prise de contrôle de ports importants par des entreprises chinoises et le filtrage des investissements étrangers constituent également un danger. En outre, la structure représentative du marché allemand est particulièrement sensible aux évolutions du commerce international.
L’éventuel retour de Trump à la présidence et la crise géoéconomique imminente nécessitent des décisions à l’échelle de l’UE, mais influencent les structures nationales. Des décisions uniformes au niveau de l’UE sont nécessaires de toute urgence. Ce défi devrait être intensifié par l’Allemagne et l’UE afin de se préparer à des scénarios possibles.
Lisez l'article source sur www.zeit.de