Gewessler : La garde d'enfants est le véritable problème du temps partiel en Autriche !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Leonore Gewessler revient sur son mandat ministériel et critique le débat à temps partiel. Elle appelle à une meilleure garde d'enfants en Autriche.

Gewessler : La garde d'enfants est le véritable problème du temps partiel en Autriche !

Leonore Gewessler, chef du Parti vert, est apparue comme la voix de son parti lors du récent discours d'été de l'ORF et a réfléchi sur son mandat en tant que ministre dans le précédent gouvernement vert turquoise. Gewessler décrit son mandat comme un succès, mais admet qu’elle ne s’est pas occupée de politique financière dans son rôle parce qu’elle n’a « pas été ministre des Finances une seule seconde ». Au lieu de cela, elle s’est concentrée sur la conservation du climat et de la nature et prévoit également de s’exprimer sur d’autres sujets.

En incluant cette conversation, Gewessler a critiqué le débat à temps partiel en cours qui divise actuellement l'ÖVP et la coalition. Elle a qualifié le débat d'« indescriptible » et a accusé l'ÖVP d'avoir négligé le développement de l'accueil des enfants dans le passé. Gewessler a fait valoir qu’il n’y a pas seulement un « problème de temps partiel, mais aussi un problème de garde d’enfants » en Autriche. Prenant l'exemple positif de Vienne, elle a souligné qu'il existe à la fois de bonnes garderies et un taux élevé de temps partiel.

Demande de garde d'enfants

Les Verts soutiennent le débat sur le travail à temps partiel, mais réclament des possibilités de garde d'enfants à longueur de journée à l'échelle nationale. Barbara Neßler, porte-parole du parti Vert auprès de la famille, s'est montrée critique et a qualifié la discussion d'« hypocrite » sans offre de soins appropriée. Ceci est corroboré par les chiffres actuels rassemblés par les Verts sur la compatibilité des offres de garde d'enfants avec les horaires de travail des parents. Cette analyse s'appuie sur l'indicateur de conciliation travail-vie privée (VIF), qui indique si les offres de garde d'enfants permettent un travail à temps plein aux parents qui travaillent au moins 9,5 heures par jour et 45 heures par semaine.

Selon cette analyse verte, seulement 63 pour cent des options de garde d'enfants pour les enfants de zéro à deux ans sont conformes au VIF. Plus d'un tiers des offres ne permettent pas aux parents de travailler à temps plein, ce qui aggrave encore le problème. Gewessler maintient son appel en faveur d'un développement accru des services de garde d'enfants afin de créer un meilleur équilibre entre travail et famille.

Responsabilité politique et recherche de compromis

En ce qui concerne le paysage politique, Gewessler a exprimé son point de vue sur la décision de l'ÖVP d'exclure une coalition avec les Verts lors des élections au Conseil national de 2024. Elle ne considère pas cela comme sa responsabilité, mais souligne que l'ÖVP a décidé de travailler avec le SPÖ et NEOS afin de mettre en œuvre plus facilement son propre programme.

Aux allégations de l'ÖVP selon lesquelles des mesures telles que le remplacement de la chaudière auraient contribué à un déficit budgétaire, Gewessler a répondu qu'il s'agissait d'une recherche d'un "bouc émissaire". Elle a souligné la nécessité de lutter contre la dépendance à l'égard du gaz russe, soulignant qu'une énergie bon marché est un enjeu clé pour l'économie.

Elle a également admis que certaines mesures, comme le plafonnement des loyers, auraient dû être mises en œuvre plus tôt, mais considère que le gouvernement vert turquoise est globalement une réussite. Concernant la nécessité de consolider le budget après les crises, elle a critiqué la réduction des mesures climatiques et a averti que les objectifs climatiques d'ici 2030 ne pourraient pas être atteints de cette manière.

Le débat sur le temps partiel et la nécessité d'une expansion globale des services de garde d'enfants sont des questions centrales qui façonnent l'agenda politique des Verts et pourraient s'avérer cruciales pour la coopération future avec d'autres partis.

Pour des informations plus détaillées, lisez les rapports Impulsion24 et le La presse.