Hesse : Noir-rouge après 100 jours - une analyse

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

100 jours de noir et de rouge en Hesse : interdiction du genre et accès à la propriété. Analyse de la politique conservatrice du gouvernement de l'État. Critiques et éloges des différents camps politiques. (Hanning Voigts)

100 Tage Schwarz-Rot in Hessen: Genderverbot und Eigenheim. Analyse der konservativen Politik der Landesregierung. Kritik und Lob aus verschiedenen politischen Lagern. (Hanning Voigts)
100 jours de noir et de rouge en Hesse : interdiction du genre et accès à la propriété. Analyse de la politique conservatrice du gouvernement de l'État. Critiques et éloges des différents camps politiques. (Hanning Voigts)

Hesse : Noir-rouge après 100 jours - une analyse

Le gouvernement du Land de Hesse, composé de la CDU et du SPD, est au pouvoir depuis près de 100 jours et a jusqu'à présent mené une politique conservatrice. Le Premier ministre Boris Rhein a activement milité en faveur de la conservation des adresses IP et s'est ainsi positionné contre le gouvernement fédéral. Le gouvernement de Wiesbaden a aligné ses décisions pour faire avancer les douze projets du « programme immédiat » et a souligné qu'il souhaitait s'attaquer aux vrais problèmes des citoyens.

Au cours des premières semaines de son mandat, la coalition noir-rouge de Hesse s'est concentrée sur des approches politiques conservatrices destinées à marquer une rupture avec le précédent gouvernement noir-vert. Des mesures telles que l’interdiction du genre et une présence policière accrue dans les centres-villes ont donné lieu à des discussions controversées. L'interdiction du genre a été critiquée par divers milieux politiques et sociaux, tandis que les actions de la police ont été interprétées comme une démonstration de politique de sécurité.

Le SPD, en tant que nouveau partenaire de coalition, a exprimé des réactions mitigées concernant l'orientation politique, car il a dû accepter de plus en plus de décisions conservatrices. Néanmoins, le SPD était satisfait d’être à nouveau impliqué dans le gouvernement après 25 ans. Le gouvernement a souligné la bonne coopération entre les parties, même si jusqu'à présent aucun défi majeur n'a été rencontré. Les critiques des partis d’opposition, dont l’AfD, les Verts et le FDP, sont vives, les Verts en particulier critiquant le gouvernement pour une politique symbolique superficielle au lieu de solutions réelles.

Le gouvernement de Hesse prévoit de mettre en œuvre d'autres mesures telles que le « Hessangeld » pour promouvoir l'accession à la propriété et un programme de financement des piscines. Même si le gouvernement semble actif, on peut se demander s'il pourra répondre à long terme aux attentes de l'opposition et de la population. Il reste à voir comment la politique Noir-Rouge évoluera dans les mois à venir pour évaluer si elle permettra de résoudre efficacement les problèmes urgents auxquels sont confrontés les habitants de Hesse.