Prix de l’électricité industrielle : un expert financier appelle au soutien du gouvernement pour les industries à forte intensité énergétique
Le ministre saxon de l'Économie Martin Dulig (SPD) réclame à nouveau l'introduction d'un prix industriel de l'électricité. Il soutient que ce prix est nécessaire pour rester compétitif dans la concurrence internationale en matière de localisation. Dulig n'a pas donné de prix précis, mais en mai il l'a estimé à 4 cents le kilowattheure. Le ministre fédéral de l'Économie, Robert Habeck (Verts), estime que l'industrie devrait bénéficier à long terme d'une électricité bon marché et subventionnée par l'État, issue d'énergies renouvelables. Il devrait toutefois y avoir une phase de transition jusqu'en 2030, au cours de laquelle un prix transitoire de l'électricité de 6 centimes par kilowattheure devrait s'appliquer à un groupe de destinataires clairement défini. Pour Dulig, il est important avant tout…

Prix de l’électricité industrielle : un expert financier appelle au soutien du gouvernement pour les industries à forte intensité énergétique
Le ministre saxon de l'Économie Martin Dulig (SPD) réclame à nouveau l'introduction d'un prix industriel de l'électricité. Il soutient que ce prix est nécessaire pour rester compétitif dans la concurrence internationale en matière de localisation. Dulig n'a pas donné de prix précis, mais en mai il l'a estimé à 4 cents le kilowattheure. Le ministre fédéral de l'Économie, Robert Habeck (Verts), estime que l'industrie devrait bénéficier à long terme d'une électricité bon marché et subventionnée par l'État, issue d'énergies renouvelables. Il devrait toutefois y avoir une phase de transition jusqu'en 2030, au cours de laquelle un prix transitoire de l'électricité de 6 centimes par kilowattheure devrait s'appliquer à un groupe de destinataires clairement défini. Pour Dulig, il est important que les industries à forte intensité énergétique, en particulier, reçoivent un soutien rapide. Le groupe parlementaire CDU au Parlement du Land de Saxe n'accorde cependant pas beaucoup d'importance au prix de l'électricité industrielle et souligne que toutes les entreprises doivent être approvisionnées en électricité et en énergie afin de pouvoir fonctionner de manière économique. Georg von Ludwig von Breitenbuch, expert en énergie de la CDU, préconise également une réduction de la taxe sur l'électricité et une réduction de la taxe sur les ventes d'électricité afin d'alléger la charge qui pèse sur les citoyens et les moyennes entreprises.
Analyse et impact :
Impact sur le marché et le secteur financier
L'introduction d'un prix de l'électricité industrielle peut avoir diverses conséquences sur le marché et le secteur financier. D’une part, cela pourrait conduire à un renforcement des industries à forte intensité énergétique, dans la mesure où elles bénéficieraient d’une électricité moins chère. Cela permettrait à ces entreprises d'améliorer leur compétitivité et d'investir davantage dans leur production ou leur recherche. Cela entraînerait à son tour une augmentation de la production globale et de la croissance économique.
D’un autre côté, l’introduction d’un prix de l’électricité industrielle risque d’entraîner une hausse des prix de l’électricité pour les entreprises privées et les petites entreprises, car elles devraient supporter les coûts des prix industriels subventionnés. Cela pourrait augmenter les coûts pour les particuliers et avoir un impact sur la demande d’électricité des consommateurs. En outre, cela pourrait entraîner davantage d’inégalités dans la mesure où les grandes entreprises bénéficieraient de prix subventionnés, alors que les petites entreprises et les particuliers ne le pourraient pas.
La réduction de la taxe sur l'électricité et la réduction de la taxe sur la vente de l'électricité, comme le suggère l'expert en énergie de la CDU Georg von Ludwig von Breitenbuch, pourraient également avoir un impact. Une réduction de la taxe sur l’électricité réduirait la charge pesant sur les entreprises et les ménages et pourrait apporter un soulagement aux consommateurs. La réduction de la taxe de vente sur l’électricité réduirait également les coûts pour les particuliers et aurait un impact positif sur la demande d’électricité.
Dans l’ensemble, il est important que lors de l’introduction d’un prix de l’électricité industrielle, les effets sur les industries à forte intensité énergétique ainsi que sur les consommateurs et les petites entreprises soient pris en compte. Une solution équilibrée, prenant en compte les besoins et les intérêts de toutes les parties prenantes concernées, est essentielle pour tirer le meilleur parti possible de cette mesure.
Source:
Selon un rapport de www.volksstimme.de
Lisez l'article source sur www.volksstimme.de