Le FMI exige : Plus de recherche plutôt que de subventions !
Il faut investir davantage dans la recherche : le FMI critique la politique économique allemande et appelle à des mesures innovantes pour la croissance économique. L’augmentation de la recherche fondamentale pourrait augmenter le PIB.

Le FMI exige : Plus de recherche plutôt que de subventions !
Le Fonds monétaire international (FMI) a appelé l'Allemagne à investir davantage dans la recherche, car les politiques économiques actuelles ne suffisent pas à stimuler la croissance économique. Selon le FMI, les gouvernements devraient adopter un éventail plus large de politiques pour promouvoir l’innovation, notamment un financement public de la recherche fondamentale, des subventions à la R&D pour les start-ups innovantes et des incitations fiscales pour l’innovation appliquée. Une augmentation des dépenses en recherche fondamentale d'environ 0,5 point de pourcentage pourrait augmenter le produit intérieur brut de 2 pour cent par an et réduire le taux d'endettement d'un pays.
Des critiques ont également été exprimées concernant le financement actuel de la recherche. Era Dabla-Norris, directrice adjointe du département des affaires fiscales du FMI, s'est plainte du fait que les gouvernements se sont détournés du financement public de la recherche et du développement et ont presque triplé les subventions à la recherche privée sans parvenir à une augmentation de la productivité. Selon le FMI, l’accent mis sur les subventions et les allégements fiscaux conduit non seulement à la représentation d’intérêts particuliers, mais également à l’orientation des ressources vers de mauvais domaines.
Une rencontre entre le chancelier Olaf Scholz et des dirigeants d'entreprises allemands a souligné que l'Allemagne est trop axée sur les subventions et les impôts et qu'une recherche accrue pourrait conduire à une croissance durable. Cependant, le plan en dix points des représentants des entreprises ne comprenait aucune mesure explicite visant à promouvoir la recherche, ce qui a été critiqué par le FMI comme un manque de considération d'aspects importants.