Crise de la pomme de terre en Biélorussie : Loukachenko sous pression !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La Biélorussie est confrontée à une pénurie de pommes de terre causée par des conditions de récolte difficiles et par la politique économique de l'État.

Crise de la pomme de terre en Biélorussie : Loukachenko sous pression !

En Biélorussie, une grave pénurie de pommes de terre entraîne d’importantes difficultés d’approvisionnement. Cette pénurie touche particulièrement les régions rurales, où les plats à base de pommes de terre ne sont plus disponibles dans les cafés et restaurants. Face à cette situation, les haricots et les bouillies de céréales sont de plus en plus proposés comme substituts. Les raisons de cette pénurie sont variées et vont d'une récolte plus faible aux conditions météorologiques défavorables en passant par une forte demande d'exportation vers la Russie. Rapports de la NZZ que la politique économique du président Alexandre Loukachenko, qui repose en grande partie sur le contrôle de l'État, a contribué à la crise actuelle de la pomme de terre.

En 2022, l’inflation en Biélorussie a considérablement augmenté, ce qui a entraîné une augmentation des coûts de production agricole. Au lieu d’augmenter les taux d’intérêt, le gouvernement s’est appuyé sur le contrôle des prix des produits alimentaires de base. Ces mesures ont conduit de nombreux agriculteurs à réduire les superficies cultivées en pommes de terre et à se concentrer plutôt sur les marchés d'exportation vers la Russie, où les prix sont nettement plus élevés. Loukachenko a appelé à plusieurs reprises la population à la patience et a principalement imputé la crise aux exportateurs.

Impact sur la région

La pénurie de pommes de terre n’est pas seulement un problème pour la Biélorussie, elle a également un impact sur la Russie. Le dirigeant du Kremlin russe, Vladimir Poutine, a confirmé la crise de la pomme de terre et admis que les prix des denrées alimentaires, notamment des pommes de terre, augmentaient fortement. Depuis le début de l'année, les prix ont augmenté de 52 %, tandis que les prix de gros ont plus que quadruplé. Ces hausses de prix en Russie sont causées par divers facteurs, notamment une diminution des superficies cultivées et une baisse de 12 % des récoltes l'année dernière en raison de conditions météorologiques extrêmes. Rapports T-Online que cela a entraîné une augmentation des prix d’autres aliments de base tels que le chou, la betterave et les oignons.

En outre, les importations de plants de pommes de terre et de semences en provenance des « États hostiles » ont diminué de 93 % depuis janvier 2024. Face à la situation précaire, la Russie a commencé à acheter des réserves de pommes de terre à la Biélorussie. Mais les approvisionnements biélorusses sont désormais également épuisés, ce qui aggrave encore les problèmes dans la région. Loukachenko a donc souligné la nécessité d'intensifier la culture de la pomme de terre en Biélorussie afin d'assurer l'approvisionnement national et russe.

Des mesures pour améliorer les soins

Dans une démarche supplémentaire, la Biélorussie a décidé de lever une interdiction antérieure sur les importations de fruits et légumes en provenance de l'UE afin d'améliorer la situation actuelle de l'approvisionnement. Cela montre l’urgence et la gravité de la situation de l’agriculture biélorusse. Cependant, malgré tous les efforts, la pénurie de pommes de terre reste le symptôme de problèmes structurels plus profonds dans l’industrie, affectant non seulement la récolte de pommes de terre mais aussi le bétail et d’autres légumes.

Dans l'ensemble, la crise actuelle met en évidence la dépendance de la région à l'égard de produits agricoles stables et les défis auxquels les agriculteurs sont confrontés. Tant en Biélorussie qu’en Russie, l’incertitude actuelle pourrait persister pendant longtemps à moins que des améliorations significatives ne soient apportées à la stratégie agricole et au cadre politique.